Reportage publié le

Iron Bikers 2017 - Un week-end dans les années 60-70, nous y étions !

Texte de Verfarkas et Davolo Steiner / Photo(s) de Adriana Perez Ramboux, Verfarkas & Davolo Steiner
Imprimer cet article

Cette année, pour la première fois, les "p'tits Suisses" débarquent en force à Paris sur le mythique circuit Carole, pour l’Iron Bikers.

Pourquoi mythique ? Car ce circuit est le symbole d’une époque : dans les années 60-70, pour les motards franciliens, les courses entre amis, c’est à Rungis que cela se passe. En effet, cette zone industrielle du sud parisien est entourée par un "anneau" prévu pour la circulation des camions. C’est le lieu idéal pour mettre les gaz ! Pour des raisons de sécurité, et malheureusement suite à de nombreuses victimes (dont Carole le Fol, qui donnera son nom au nouveau circuit), le gouvernement construira en 1978 un circuit pour que chaque motard puisse s’exercer à la pratique sur piste en toute sécurité. C’est donc sur ce terrain de jeu, dont un certain Coluche fut l’acteur, que les Gentlemen GVA, association de motards retro et néo-rétro se rendent !

Jour 1

La route pour Paris est longue, surtout en quatre-roues par l’autoroute, mais c’est l’occasion pour nous de parler de cette septième édition de l’Iron Bikers. Grand rassemblement de motos de caractère, dans une ambiance de moteurs chantants, d’odeurs d’essence enivrante et de bitume chauffé à bloc. C’est aussi l’occasion pour tous les participants de se retrouver dans une atmosphère décontractée où chacun discute avec son voisin. Le but ici est de rouler et de s’amuser. Il n’y a pas de courses, mais des potes qui se retrouvent pour des démonstrations.

Bien arrivés et bien installés, les Gentlemen GVA se préparent pour un long week-end de courses.

"Esgourdez rien qu'un instant
la goualante du pauvre Jean
que les femmes n'aimaient pas
mais n'oubliez pas
dans la vie y a qu'une morale
qu'on soit riche ou sans un sou
sans amour on n’est rien du tout"

Edith Piaf

NDLR : cette année c’est "Sans la bourre on est rien du tout" qui est le leitmotiv de l’évenement. Vous saisirez le lien avec la magnifique chanson d’Edith Piaf.

Jour 2

Ces quelques notes désuètes crachées par les haut-parleurs du circuit sont le signal du réveil pour tous les motards. Il est 8 heures, Carole s’éveille ! Le café, moulu de grains frais, embaume les paddocks, les premiers sons de moteurs retentissent par-ci par-là. Les yeux s’ouvrent, les équipements s’enfilent et tout le monde se réunit auprès de Nicolas Sonina, notre GO (ndlr : Gentil Organisateur) à nous, pour le discours de bienvenue et quelques rappels concernant la sécurité. Je profite de ces quelques lignes pour le remercier de tout coeur du travail monstrueux qu’il a accompli afin que cet événement existe. Le discours est bref, chaleureux et simple ; si la suite est au niveau de cet instant, cela va être "que du bonheur".

Nicolas Sonina, organisateur de l’Iron Bikers et de Classic Machines

Retour au campement. Après un petit déjeuner rapidement englouti, la préparation des motos et pilotes pour la piste commence. Les moteurs tournent, les cuirs sont enfilés, les casques brillent de mille feux, bottes et gants sont prêts à en découdre. C’est l’heure, pour nous tous, de nos premiers tours de piste. Avec en tête Bertrand Chennaz, ancien champion de 250 et aujourd’hui, utilisant tout son savoir-faire au service des autres, préparateur moto Motomillésime. Il va nous donner une véritable leçon durant tout le week-end. C’est tellement beau de voir un pilote prendre une trajectoire parfaite. Malheureusement, deux d’entre nous, verront cette première course des gradins…

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage
20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.
GP de Macao – Le pilote britannique Daniel Hegarty décède suite à une chute
Le pilote anglais, Daniel Hegarty, qui courrait pour le team Topgun Racing Honda, est décédé ce jour suite à une chute survenue lors du GP de Macao.
France - Le radar de poche arrive et il va faire mal
Nos confrères du magazine français d'Auto Plus, viennent de l'annoncer, les forces de l'ordre vont bientôt être équipées d'un nouveau radar au format de poche.
Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires