Reportage publié le

Iron Bikers 2017 - Un week-end dans les années 60-70, nous y étions !

Texte de Verfarkas et Davolo Steiner / Photo(s) de Adriana Perez Ramboux, Verfarkas & Davolo Steiner
Imprimer cet article

Cette année, pour la première fois, les "p'tits Suisses" débarquent en force à Paris sur le mythique circuit Carole, pour l’Iron Bikers.

Pourquoi mythique ? Car ce circuit est le symbole d’une époque : dans les années 60-70, pour les motards franciliens, les courses entre amis, c’est à Rungis que cela se passe. En effet, cette zone industrielle du sud parisien est entourée par un "anneau" prévu pour la circulation des camions. C’est le lieu idéal pour mettre les gaz ! Pour des raisons de sécurité, et malheureusement suite à de nombreuses victimes (dont Carole le Fol, qui donnera son nom au nouveau circuit), le gouvernement construira en 1978 un circuit pour que chaque motard puisse s’exercer à la pratique sur piste en toute sécurité. C’est donc sur ce terrain de jeu, dont un certain Coluche fut l’acteur, que les Gentlemen GVA, association de motards retro et néo-rétro se rendent !

Jour 1

La route pour Paris est longue, surtout en quatre-roues par l’autoroute, mais c’est l’occasion pour nous de parler de cette septième édition de l’Iron Bikers. Grand rassemblement de motos de caractère, dans une ambiance de moteurs chantants, d’odeurs d’essence enivrante et de bitume chauffé à bloc. C’est aussi l’occasion pour tous les participants de se retrouver dans une atmosphère décontractée où chacun discute avec son voisin. Le but ici est de rouler et de s’amuser. Il n’y a pas de courses, mais des potes qui se retrouvent pour des démonstrations.

Bien arrivés et bien installés, les Gentlemen GVA se préparent pour un long week-end de courses.

"Esgourdez rien qu'un instant
la goualante du pauvre Jean
que les femmes n'aimaient pas
mais n'oubliez pas
dans la vie y a qu'une morale
qu'on soit riche ou sans un sou
sans amour on n’est rien du tout"

Edith Piaf

NDLR : cette année c’est "Sans la bourre on est rien du tout" qui est le leitmotiv de l’évenement. Vous saisirez le lien avec la magnifique chanson d’Edith Piaf.

Jour 2

Ces quelques notes désuètes crachées par les haut-parleurs du circuit sont le signal du réveil pour tous les motards. Il est 8 heures, Carole s’éveille ! Le café, moulu de grains frais, embaume les paddocks, les premiers sons de moteurs retentissent par-ci par-là. Les yeux s’ouvrent, les équipements s’enfilent et tout le monde se réunit auprès de Nicolas Sonina, notre GO (ndlr : Gentil Organisateur) à nous, pour le discours de bienvenue et quelques rappels concernant la sécurité. Je profite de ces quelques lignes pour le remercier de tout coeur du travail monstrueux qu’il a accompli afin que cet événement existe. Le discours est bref, chaleureux et simple ; si la suite est au niveau de cet instant, cela va être "que du bonheur".

Nicolas Sonina, organisateur de l’Iron Bikers et de Classic Machines

Retour au campement. Après un petit déjeuner rapidement englouti, la préparation des motos et pilotes pour la piste commence. Les moteurs tournent, les cuirs sont enfilés, les casques brillent de mille feux, bottes et gants sont prêts à en découdre. C’est l’heure, pour nous tous, de nos premiers tours de piste. Avec en tête Bertrand Chennaz, ancien champion de 250 et aujourd’hui, utilisant tout son savoir-faire au service des autres, préparateur moto Motomillésime. Il va nous donner une véritable leçon durant tout le week-end. C’est tellement beau de voir un pilote prendre une trajectoire parfaite. Malheureusement, deux d’entre nous, verront cette première course des gradins…

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

GSX-R1100 1193 Ultralight – La vénérable Gex a aussi le droit à sa prépa
Pourquoi toujours réaliser des préparations sur les derniers modèles alors que ceux-ci sont déjà bien aboutis ? Le propriétaire de cette vénérable GSX-R1100 de 1993 a voulu la remettre au goût du jour.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Triumph Roadster Days - Jusq'au 22 avril chez votre concessionnaire
PLUS PUISSANTS, PLUS LEGERS, PLUS AGILES ! Rendez-vous chez les concessionnaires Triumph en Suisse pour découvrir la gamme Roadster.
Essai des Yamaha Tracer 900 & Tracer 900 GT 2018 - Pour Tracer sa route
Avec plus de 30'000 unités vendues depuis sa mise sur le marché en 2015, la Yamaha Tracer 900 est une vraie réussite pour la marque nippone. A elle seule, elle représente un tiers de ses ventes de grosses cylindrées.
Portes ouvertes Yamaha Chevalley Motos à St-Légier (VD) les 28 et 29 avril
Le concessionnaire vaudois de la firme aux 3 diapasons, Chevalley motos, organise ses portes ouvertes les 28 et 29 avril.
Manif contre les 80km/h - Un automobiliste fonce sur des motards, deux blessés
A Aix, une altercation a eu lieu entre un automobiliste et des motards lors de la manifestation des motards en colère contre la limitation à 80km/h. Deux motards ont été blessés au couteau.

Recherche

Hot news !

Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.

Liens Partenaires