L’association "Les Motards du Monde" a développé un projet nommé "Handitrike". Ce projet a pour objectif d'offir la possibilité aux personnes à mobilité réduite, essentiellement des paraplégiques, de pouvoir trouver ou retrouver les sensations de conduite en deux-roues, mais ce coup-ci avec trois roues.
Depuis maintenant trois ans, l’association a cherché à se faire connaître et, dans cet élan, s'est rapprochée du TCS section Genève. Une première sortie en collaboration avec le TCS section Genève et la FMVS a été organisée durant le week-end des 13 et 14 juin derniers. Plusieurs paraplégiques ont alors pris le guidon de trikes et ont sillonné les routes romandes, le sourire aux lèvres.
Nous nous sommes retrouvés le samedi à 10h00 au centre de conduite TCS du Plantin, plusieurs personnes étaient présentes et nous attendaient, le temps de présenter l’association, de discuter avec tout le monde, de répondre aux questions et surtout faire faire des tests de passager en trike, nous avons pris la route vers les 11h30.
Nous sommes quinze au départ, trois trikes (cinq à l’origine, mais pour raison médicales les personnes ne nous ont pas suivis), un side-car, des motos pour la circulation et deux voitures (un balai et une assistance médicale). Merci à Hemostaz de nous avoir accompagné jusqu’au camping et avoir assuré l’assistance médicale.
Nous passons par Douvaine, puis faisons une pause à la vallée d’abondance. Nous sommes acceuillis par le propriétaire du café. Un café fort sympathique, des personnes très chaleureuses et un endroit chargé d’histoire pour le président des Motards du Monde.
Nous reprenons la route et ne nous arrêtons plus avant l’arrivée au camping TCS de Sion où nous arrivons vers 18h00. Ce camping est tenu par des personnes charmantes. Nous prenons possession de nos locaux offerts par le TCS Genève, merci à eux à toute l'équipe !
Le soir venu, au moment du repas, nous faisons une bonne fête et, après cette journée bien chargée, nous ne traînons pas trop car nous avons une grosse journée le lendemain.
Dimanche, nous nous réveillons sur le coup de 08h00 afin de tout ranger. Une heure plus tard, nous voyons les premières personnes de la FMVS (Fédération Motorisée Valais) arriver. Puis, vers 10h00, il est temps pour nous de reprendre la route, la FMVS a fait la surprise de nous faire découvrir leur région, ses membres ouvrent et ferment le convoi. Nous roulons sans quasiment nous arrêter et nous en prenons plein les yeux.
Arrivés à 13h00, nous revenons sur Sion pour prendre le repas au restaurant de l’aéroport. Après un frugal repas, nous partons à 14h30 de Sion pour notre retour vers Genève.