Reportage publié le 22 juin 2015

Reportage - Une balade en Romandie avec Handitrike, le temps d'un week-end

Texte de Christophe Beaufilz / Photo(s) de Alain Rouèche

Dans le cadre de son projet Handitrike, l'association "Les Motards du Monde" ont mis sur pied un week-end hors du commun : faire conduire des trikes par des paraplégiques.

Avant d'entrer dans les détails du week-end, nous vous proposons un petit explicatif du pourquoi du comment :

L’association "Les Motards du Monde" a développé un projet nommé "Handitrike". Ce projet a pour objectif d'offir la possibilité aux personnes à mobilité réduite, essentiellement des paraplégiques, de pouvoir trouver ou retrouver les sensations de conduite en deux-roues, mais ce coup-ci avec trois roues.

Depuis maintenant trois ans, l’association a cherché à se faire connaître et, dans cet élan, s'est rapprochée du TCS section Genève. Une première sortie en collaboration avec le TCS section Genève et la FMVS a été organisée durant le week-end des 13 et 14 juin derniers. Plusieurs paraplégiques ont alors pris le guidon de trikes et ont sillonné les routes romandes, le sourire aux lèvres.

Découvrez toutes les photos de cette balade dans la galerie en bas d'article !

Chronologie d'un week-end mémorable :

Nous nous sommes retrouvés le samedi à 10h00 au centre de conduite TCS du Plantin, plusieurs personnes étaient présentes et nous attendaient, le temps de présenter l’association, de discuter avec tout le monde, de répondre aux questions et surtout faire faire des tests de passager en trike, nous avons pris la route vers les 11h30.

Nous sommes quinze au départ, trois trikes (cinq à l’origine, mais pour raison médicales les personnes ne nous ont pas suivis), un side-car, des motos  pour la circulation et deux voitures (un balai et une assistance médicale). Merci à Hemostaz de nous avoir accompagné jusqu’au camping et avoir assuré l’assistance médicale.

Nous passons par Douvaine, puis faisons une pause à la vallée d’abondance. Nous sommes acceuillis par le propriétaire du café. Un café fort sympathique, des personnes très chaleureuses et un endroit chargé d’histoire pour le président des Motards du Monde.

Nous reprenons la route et ne nous arrêtons plus avant l’arrivée au camping TCS de Sion où nous arrivons vers 18h00. Ce camping est tenu par des personnes charmantes. Nous prenons possession de nos locaux offerts par le TCS Genève, merci à eux à toute l'équipe !

Le soir venu, au moment du repas, nous faisons une bonne fête et, après cette journée bien chargée, nous ne traînons pas trop car nous avons une grosse journée le lendemain.

Dimanche, nous nous réveillons sur le coup de 08h00 afin de tout ranger. Une heure plus tard, nous voyons les premières personnes de la FMVS (Fédération Motorisée Valais) arriver. Puis, vers 10h00, il est temps pour nous de reprendre la route, la FMVS a fait la surprise de nous faire découvrir leur région, ses membres ouvrent et ferment le convoi. Nous roulons sans quasiment nous arrêter et nous en prenons plein les yeux.

Arrivés à 13h00, nous revenons sur Sion pour prendre le repas au restaurant de l’aéroport. Après un frugal repas, nous partons à 14h30 de Sion pour notre retour vers Genève.

L'association "Les Motards du Monde" tient à remercier tous ceux qui ont contribué à l'organisation de ce week-end et tout particulièrement le TCS du Plantin (GE) et la FMVS.
Plus d'infos : HandiTrike.ch.
Christophe Beaufilz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.