Reportage publié le

Reportage - Une balade en Romandie avec Handitrike, le temps d'un week-end

Texte de Christophe Beaufilz / Photo(s) de Alain Rouèche
Imprimer cet article

Dans le cadre de son projet Handitrike, l'association "Les Motards du Monde" ont mis sur pied un week-end hors du commun : faire conduire des trikes par des paraplégiques.

Avant d'entrer dans les détails du week-end, nous vous proposons un petit explicatif du pourquoi du comment :

L’association "Les Motards du Monde" a développé un projet nommé "Handitrike". Ce projet a pour objectif d'offir la possibilité aux personnes à mobilité réduite, essentiellement des paraplégiques, de pouvoir trouver ou retrouver les sensations de conduite en deux-roues, mais ce coup-ci avec trois roues.

Depuis maintenant trois ans, l’association a cherché à se faire connaître et, dans cet élan, s'est rapprochée du TCS section Genève. Une première sortie en collaboration avec le TCS section Genève et la FMVS a été organisée durant le week-end des 13 et 14 juin derniers. Plusieurs paraplégiques ont alors pris le guidon de trikes et ont sillonné les routes romandes, le sourire aux lèvres.

Découvrez toutes les photos de cette balade dans la galerie en bas d'article !

Chronologie d'un week-end mémorable :

Nous nous sommes retrouvés le samedi à 10h00 au centre de conduite TCS du Plantin, plusieurs personnes étaient présentes et nous attendaient, le temps de présenter l’association, de discuter avec tout le monde, de répondre aux questions et surtout faire faire des tests de passager en trike, nous avons pris la route vers les 11h30.

Nous sommes quinze au départ, trois trikes (cinq à l’origine, mais pour raison médicales les personnes ne nous ont pas suivis), un side-car, des motos  pour la circulation et deux voitures (un balai et une assistance médicale). Merci à Hemostaz de nous avoir accompagné jusqu’au camping et avoir assuré l’assistance médicale.

Nous passons par Douvaine, puis faisons une pause à la vallée d’abondance. Nous sommes acceuillis par le propriétaire du café. Un café fort sympathique, des personnes très chaleureuses et un endroit chargé d’histoire pour le président des Motards du Monde.

Nous reprenons la route et ne nous arrêtons plus avant l’arrivée au camping TCS de Sion où nous arrivons vers 18h00. Ce camping est tenu par des personnes charmantes. Nous prenons possession de nos locaux offerts par le TCS Genève, merci à eux à toute l'équipe !

Le soir venu, au moment du repas, nous faisons une bonne fête et, après cette journée bien chargée, nous ne traînons pas trop car nous avons une grosse journée le lendemain.

Dimanche, nous nous réveillons sur le coup de 08h00 afin de tout ranger. Une heure plus tard, nous voyons les premières personnes de la FMVS (Fédération Motorisée Valais) arriver. Puis, vers 10h00, il est temps pour nous de reprendre la route, la FMVS a fait la surprise de nous faire découvrir leur région, ses membres ouvrent et ferment le convoi. Nous roulons sans quasiment nous arrêter et nous en prenons plein les yeux.

Arrivés à 13h00, nous revenons sur Sion pour prendre le repas au restaurant de l’aéroport. Après un frugal repas, nous partons à 14h30 de Sion pour notre retour vers Genève.

L'association "Les Motards du Monde" tient à remercier tous ceux qui ont contribué à l'organisation de ce week-end et tout particulièrement le TCS du Plantin (GE) et la FMVS.
Plus d'infos : HandiTrike.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme
EICMA 2018 - Honda présente sa nouvelle CB650R 2019
Honda dévoile, à l'occasion du salon EICMA de Milan, la totalité de sa gamme européenne 2019, dont cette nouvelle CB650R.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires