
Parmi les nombreux cours dispensés par le TCS, il y a les Racing Days organisés sur le circuit de l’Anneau du Rhin, en Alsace. Marcouille et sa Bavaroise coursifiée, Flavio et Carlito (le gang des Street R) ont participés à la journée du 20 août dernier.
L'infrastructure du circuit de l'Anneau du Rhin est très chaleureuse et familiale. Verdure, forêt, maisonnettes, on se croirait plutôt dans un domaine de chasse que sur un circuit.
L'accueil à la française avec croissants chauds, café et autres douceurs permet de faire la connaissance des instructeurs et du personnel organisateur. L'ambiance est bon enfant. Et surtout, on observe déjà la joie de chacun. La météo est radieuse, la piste est sèche et les températures ne s'annoncent pas caniculaires; les conditions sont de rêve !
Un rapide briefing permet aux novices d'apprendre les règles élémentaires du circuit et aux habitués de se rafraîchir la mémoire. La sécurité est l'élément-clé. Oui, on mettra du gros gaz et on posera nos câle-pieds au ras des pâquerettes, il y aura beaucoup de fun ! Mais n'oublions pas la sécurité de chacun. L'un des instructeurs, Rolf Biland, le fameux septuple champion du monde de side-car, l'a dit et redit "Sicherheit und unfallfrei".
La journée rassemblait une poignée de motards répartis en trois catégories selon le niveau de conduite sur piste. Des novices qui n'avaient jamais mis les gommes sur circuit aux pistards comme Marcouille qui ont participé à des courses internationales (500 Miles de Magny-Cours en l'occurrence), les Racing Days du TCS sont ouverts à toutes et tous !
Quelques tours de piste sous la direction d'un instructeur feront découvrir le tracé de l'Anneau du Rhin. Technique sans excès, il est un circuit facile sur lequel on peut se faire plaisir sans avoir une solide expérience de la piste.
Après l'entrée en piste, on trouve immédiatement un enchaînement de virages serrés avant une courte accélération qui précède un gauche à 90 degrés. S'ensuit un 180 à droite avant un passage impressionnant tout en accélération dans la forêt. On arrive ensuite sur un gros freinage avant un droite ouvert qui commande l'accélération sur la ligne droite. Celle-ci permet d'atteindre une bonne vitesse de pointe avant un court freinage sur un droit qui passe très très vite ! Puis de nouveau un gros freinage avant l'enchaînement de virages serrés de l'entrée de la piste. Du bonheur !
Les sessions suivantes étaient libres. Chacun roulait à son rythme, sans l'assistance obligatoire d'un instructeur. Toutefois, il était possible d'être coaché et de recevoir les moults conseils des instructeurs. Technique de freinage, position sur la moto, gestion des gaz en virage, regard, trajectoire, ... chacun avait réponse à tout !
Entre les sessions du matin et de l'après-midi, le repas de midi a été l'occasion de se ressourcer. Poisson, viande, crudités, charcuterie et fromage, suivis de nombreuses douceurs, il fallait se maîtriser pour éviter l'excès. Rouler sur circuit le ventre plus que plein est vivement déconseillé... Pas que votre ventre touchera le réservoir, mais plutôt que la digestion occupera une partie de votre concentration essentielle à la bonne maîtrise de votre moto !
D'ailleurs, une méchante chute survenue à la première session de l'après-midi viendra ternir le tableau idyllique de cette journée. L'équipe d'AcidMoto souhaite un prompt rétablissement au pilote blessé.
S'accorder une journée Racing Days par année avec le TCS n'est pas s'offrir un luxe, mais plutôt une nécessité ! Que ce soit en début ou en fin de saison, poser ses gommes sur circuit se révèle comme indispensable pour maintenir un bon niveau de pilotage et une aisance de conduite sur route. Notez que la première journée est consacré aux motos, et la deuxième aux voitures ; ainsi, rien ne vous empêche de participer aux Racing Days avec deux et quatre-roues !