
Le covering existe depuis de nombreuses années, mais ces derniers temps, les matériaux utilisés ont nettement évolué et ont permis de recouvrir toutes sortes de supports, en passant de la moto à l'avion. Plusieurs fabricants se disputent le marché de cet adhésif qui permet d'obtenir un changement de couleur (3M, Avery, Hexis, Horacal) mais également une protection supplémentaire pour la carrosserie et/ou supports divers. Carbone, monochrome, brossé... la liste des différentes applications est des plus longue et les prix peuvent aller de Chf 90.-/m2 pour des teintes basique, à Chf 280.-/m2 pour du chrome. Autant dire que la marge d'erreur doit être réduite.
Si le principe peut paraître simple, soit appliquer un film adhésif sur tout ou une partie de la carrosserie, il en est tout autre au moment de la pose.
En effet, bon nombre d'entreprises ce sont lancées dans ce marché, mais très peu sont capables de garantir un résultat parfait qui dure dans le temps et qui soit également exempt de défaut (bulle, découpe visible, décollement...).
Aujourd'hui, nous avons pu nous rendre auprès de la concession Yamaha Badan Motos qui venait de confier des pièces de T-Max à la jeune entreprise.
Pièces peintes ou non, aucune importance tant que le support est de bonne qualité et de surcroît propre.
Voici un exemple sur un bas de carénage de Yamaha T-Max. Il faut prévoir assez d'adhésif, faute de quoi, les angles ne seront pas couverts comme il se doit.
Place à l'étape de la chauffe à l'aide d'un décapeur thermique, attention, vos doigts risquent de ne pas apprécier ! L'utilisation de gants anti-chaleur est plus que recommandée pour cette opération !
La pièce commence à prendre forme sous le film adhésif.
Passage aux premières découpes (grossières) pour avoir le moins de matière à travailler, donc une meilleure facilité de pose.
Puis vient l'étape des rebords, en règle générale, c'est là que les vrais problèmes commencent, angles pointus, apparition de bulle... et que la majorité d'entre nous enverront tout valser à travers la pièce.
Ca commence à être pas trop mal...
Et maintenant, il faut tout retendre à nouveaux et procéder à un découpage plus propre de l'arrière de la pièce. Cette étape est très importante et la tenue dans le temps dépendra en grande partie de cette opération. Explicite Genève a d'ailleurs un petit secret pour une meilleure tenue, malheureusement, nous ne savons pas lequel...
Et voici le résultat final pour les pièces du T-Max.
D'autres exemples de belles pièces. Avouez-le, ça claque !
Si de prime abord l'opération peut paraître simple, dans la pratique, il en est tout autre si vous souhaitez un résultat au top du top. Pour commencer, il vous faudra un très bon adhésif et lorsque l'on voit le prix au m2 des films qu'utilise Digipub, il faudra avoir un compte en banque bien garni. L'outillage n'est pas ce qu'il y a de plus onéreux, mais à la vue des heures passées pour faire une moto ou un scoot complet, beaucoup d'entre vous passeront par la case professionnel. A chacun son métier !
Pour un covering complet sur un scoot ou une moto, la moyenne oscille entre CHF 900.- et 1'500.-. A savoir que le retrait de l'adhésif est tout à fait possible au cas où vous vous lasseriez de votre préparation, ce qui n'est pas le cas d'une peinture où il vous faudra sortir à nouveau votre carte de crédit pour tout faire repeindre.
Totale Covering camouflage sur T-Max 530 AM-1.
N'hésitez pas à prendre contact avec cette jeune entreprise genevoise qui mérite à être découvert. Que ce soit pour des conseils, des devis... vous serez toujours bien accueillis.
Plus d'infos et de produits sur le site de Digipub.ch, mais également sur la page Facebook Digipub.