Article du 16 avril 2022

Yamaha XV 750 Virago revu par Jerem Motorcycles

Texte de Patrick / Photo(s) de Jonathan Silene

Dans son atelier Biterrois, Jeremie Duchamps s'attaque cette fois à une Yamaha d'origine vraiment pas sexy : la XV750 Virago. Sortie au début des années 1980, avec un look cruiser, une fourche longue, la voici métamorphosée.

D'emblée, elle a reçu une fourche de Ducati Monster avec une roue de Diavel. Les étriers Brembo 4 pistons sont conservés, avec des durites aviation sur mesure. Le té de fourche gravé JM provient de USV Racing et intègre le compteur Koso. Le phare à LED est monté sur une nacelle usinée en alu, idem pour les commodos CNC.

À l'origine, la moto était en piteux état et après démontage du moteur Jeremie a décidé de le remplacer par un plus récent qui n'a pas été bricolé. Il reçoit deux carburateurs Dellorto PHF32 et des filtres coniques Green avant d'être réglés par "Les Belles d'Oc" à Béziers.

Le châssis et le bras oscillant ont été débarrassés des fixations inutiles avant d'être thermolaqués en noir. Les deux parties sont désormais liées par un amortisseur de MV Agusta 800 réglable. Le réservoir est peint en vert pailleté et cache la batterie lithium qui intègre un régulateur de tension. Des commandes reculées sont greffées sur les platines d'origine, modifiées au passage.

Autant la boucle arrière que la ligne d'échappement sont fabriquée sur mesure. La première a reçu une selle confectionnée par Point Sellier 34 alors que l'autre accueille un silencieux inspiré des Leo Vince SBK.

Toutes ces modifications ont nécessité un total de 240 heures. Sur l'une des photos, on voit également la précédent Yamaha XV1000 TR1 préparée il y a un peu moins d'un an dans le même atelier. Ceci explique la plaquette polie gravée du numéro 8 pour la 8ème réalisation.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.