
Il n’y a pas à dire, adapter un moteur 7 fois plus gros et (349cm3 contre 49cm3) et environ 13 fois plus puissant (32Cv contre 2,5Cv) que celui monté d’origine sur cette cultissime petite moto japonaise, c’est un sacré défi ! Et le plus étonnant c’est que ça a carrément de la gueule ! Le gros boulot d’adaptation semble avoir été fait dans les règles de l’art. Bob Guynes a notamment supprimé 2 des 4 carburateurs présents sur la CB 350 Four originale et les as modifiés lui-même afin de faciliter le réglage parfois complexe d’une rampe de 4 carbus. L’Américain a même dissimulé des notes d’humour dans sa création, en insérant par exemple des pièces de 25 cents pour orner les pipes d’admission.
La selle et le réservoir sont les mêmes que sur la Z50 “Monkey” originale. Le superbe guidon typé cross est signé Tomaselli et les échappements “4 en 2” sont faits maison. L’ensemble est plutôt sexy et nous donne une furieuse envie de l’essayer.
Malgré sa conception de bonne facture, le prototype n’a pas encore roulé, car plusieurs détails comme l’adaptation d’une couronne plus adéquate ainsi que le montage des câbles d’embrayage et de frein arrière restent à régler. Il faudra malgré tout être bougrement téméraire pour oser prendre le guidon d’un tel prototype, celui-ci n’étant pas équipé de frein avant. En plus les capacités d'absorption de sa fourche devraient très vite être largement dépassées.
Hélas, le projet a subi un malheureux coup de frein suite au décès de son créateur l’an passé. Elle a depuis été vendue aux enchères en janvier de cette année et son nouveau propriétaire tentera d’enfin finaliser cette bombinette. Détail amusant, l’annonce de sa vente mentionne que cette Monkey sous stéroïdes n’est pas “street legal” mais qu’elle le deviendra probablement si son acquéreur l’équipe de phares, de clignotants et d’une batterie. Le moins qu’on puisse dire est que les Américains n’ont pas les mêmes problèmes que nous pour homologuer leurs coups de folie. On oserait même pas y penser en Suisse !