Radial Motion est un fabricant de moteur actif dans le domaine de l’aviation. Ils produisent notamment un fameux trois cylindres en étoile, ce qui est l’architecture idéale, chaque cylindre étant disposé tous les 120°.
Mais ils ont aussi des idées. Après avoir adapté leur bloc à une Porsche et à un vieux bus VW (!!) voilà qu’ils ont décidé de s’associer à deux autres spécialistes australiens, soit Sheppard et Kennedy Motorcycles pour créer une moto autour de ce trois-cylindres.
Pour ce faire, le moteur d’aviation est revu car sa fonction première est la fiabilité, et avec une puissance de 120cv pour deux litres de cylindrée ne suffit pas. Le moteur a donc été réalésé à 2’100cc et surtout il voit son régime maxi passer de 5’500tr/mn à 10’000tr/mn ! La puissance attendue devrait se situer autour des 240cv.
La moto étant destinée aux records de vitesse, son aérodynamique doit être soignée. C’est pourquoi le trois-pattes est placé dans la longueur ce qui garantit une ligne particulièrement fine.
Initialement le projet LFO, pour Low Flying Objet (on voit bien l’origine aéronautique) devait être aligné lors en mars de la Speed Week sur le Lake Gairdner mais les pluies diluviennes de cette hiver ont transformé le lac salé en… vrai lac.
Donc quitte à voir grand, Radial Motion se rendra en septembre à la fameuse Speed Week de Bonneville !