
Le constructeur nippon a déposé deux nouvelles homologations pour de nouveaux modèles de motos entre 750 et 1000 cm3. De là à s’imaginer une Yamaha R9, il n’y a qu’un pas.
En effet, il semble hautement improbable qu’un nouveau moteur sorte des usines de la marque au diapason. Par conséquent, ces deux nouveaux modèles devraient être équipés du moteur CP3 (MT-09,Tracer 9) ou CP4 (MT-10, R1). Justement, la demande pour une sportive équipée du génial 3 cylindres japonais est grandissante, surtout depuis l’arrêt des ventes de R6 homologuées sur route ouverte. Yamaha serait donc bien inspiré de sortir une telle moto.
D’autres modèles seraient susceptibles de voir le jour, on pense notamment à une éventuelle Tracer équipée du moteur CP4 (Tracer 10 ?) qui viendrait concurrencer les Ducati Multistrada V4 et autres BMW S1000XR par exemple. Il pourrait également s'agir d'une mise à jour de la Niken afin de la faire passer aux normes Euro 5 et ainsi éviter sa disparition du catalogue en fin d’année. Kardesign nous permet d'avoir une idée plus précise de ce à quoi une éventuelle R9 pourrait ressembler.
Bref, même si nous en sommes toujours au stade des spéculations, ces nouvelles homologations nous laissent rêveurs. Et vous, quelles nouveautés aimeriez-vous voir de la part de Yamaha en 2022 ?