Article du 04 février 2022

L'interdiction des courses sur circuit va-t-elle (enfin...) tomber ?

Texte de Patrick

C'est en tout cas ce que laisse croire l'acceptation d'une motion dans l'une des commissions du Conseil National. La responsabilité serait alors déléguée aux cantons.

Lors de la séance du 31 janvier/1er février 2022 de la commission des transports et des télécommunications du Conseil National, il a été décidé de présenter aux deux chambres une révision de la loi sur les délits de chauffard. Plus de marge de manœuvre devrait être implémentée, la durée minimale des peines minimales de prisons mais aussi des jours amendes pourrait être ramenée de 24 à 6 mois.

Mais la véritable bonne nouvelle pourrait bien être l'initiative parlementaire présentée par le député PLR Christian Wasserfallen avec le soutien de Walter Wobmann (UDC mais aussi président de la Fédération Motocycliste Suisse - FMS). Cette initiative vise à abolir l'article 52 al. 1 et 2 de la loi sur la circulation routière. Précisément l'article interdisant d'organiser des courses automobiles et motocyclistes sur circuit fermé à destination du public.

Jusqu'à présent, seule la Confédération pouvait octroyer une dérogation à cette interdiction, ce qu'elle a fait pour la Formule E pour une durée de 5 ans en 2016. Comme il serait temps de la renouveler, la commission souhaite purement et simplement abolir cette interdiction au niveau fédéral pour en donner la responsabilité aux 26 cantons.

De cette façon, les projets ne pourront plus être balayés sur le simple article de la constitution qui interdit la pratique, mais les projets devront être étudiés pour être acceptés ou non.

Les initiants rappellent d'ailleurs le paradoxe des pilotes suisses qui performent au plus haut niveau, mais qui ont interdiction d'exercer leur profession dans leur propre pays. Dominique Aegerter, Robin Mulhauser, Neel Jani, Edoardo Mortara, Sébastien Buemi, Nico Müller, Ralph Boschung, Louis Delétraz... La liste est très longue !

On se souvient que l'interdiction a été instaurée il y a 67 ans, à la suite d'un accident au Mans. Mais celle-ci est apparue alors que les courses avaient lieu sur des routes fermées pour l'occasion, les enceintes dédiées à cette pratique n'existaient tout simplement pas et c'est un des arguments présentés pour la motion. De nos jours, les circuits sont éminemment plus sûrs pour le public que dans le passé.

Cette initiative devrait passer devant le Conseil National à la session de printemps puis être transmise aux États pour leur session d'été.

Patrick
Source :  Moto.ch, Markus Lehner
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.