
Cette plaque rouge, à quoi peut-elle servir ? Et bien c'est une reproduction légale de votre plaque arrière de voiture, destinée à être fixée sur tout accessoires cachant votre plaque arrière. Cette copie pourra être commandée dès début mars 2022 auprès de votre office cantonal des automobiles. Le prix et la méthode de commande varie d'un canton à l'autre. Pour nous motard, cela ne nous concerne que de très loin, savoir ce qu'elle signifie ou pour partager l'information à des amis cyclistes.
Seule, cette plaque ne sert à rien, pas question de s'en servir sur une voiture en interchangeable ou sur une remorque. Elle n'est reconnue qu'en présence des 2 autres plaques blanches avec un numéro identique. Faites bien attention aux règles qui sont assorties de l'utilisation de cette plaque, comme pour leur dépôt lors de l'immobilisation prolongée du véhicule.
Son utilisation est heureusement facultative, la plaque originale pourra toujours être démontée pour être installée sur le porte-vélo.
Cette plaque est née d'une collaboration fructueuse entre l'OFRou et les services cantonaux des automobiles. Les pays voisins ont été mis dans la boucle pour que cette plaque rouge soit bien reconnue, l'Italie, l'Autriche et le Lichtenstein ont confirmé la légalité de cette plaque sur leur territoire. L'Allemagne et la France n'ont pas encore communiqué à ce sujet.