
C'est une initiative de Yamaha Motor Europe conjointement avec Crescent Yamaha, le garage aux Royaume-Unis qui sert de base à l'équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK. 21 exemplaires seront produits par l'équipe qui a maintenant 6 ans d'expérience en World SBK. Cette moto rend hommage :
La R1 sera prête à courir avec 205 chevaux à la roue (20 de plus que la R1 de série), une ligne Akrpovic identique à celle de SBK et un ECU GYTR de compétition. À la pesée, il ne reste que 175 kg tous pleins faits, 26 kg de moins que la série ! Déjà très agile, ce poids réduit la rend encore plus performante.
Les suspensions sont des pièces Öhlins, avec un T de fourche supérieur spécifique et enfin des jantes forgées Marchesini. Particulièrement connu pour ses freinages tardifs, Toprak se sert d'un système de freins Brembo haut de gamme qui est également installé sur la moto.
Les poly de la R1 sont peint avec le plus grand soin et ses pattes de fixation sont en titane. Chacune des motos sera identifiée par un plaquette unique portant le nom du technicien en charge de l'assemblage et un certificat signé de Toprak Razgatlıoğlu et de Paul Denning, chef du team World SBK.
Chaque propriétaire et un de ses amis seront invités VIP de l'équipe de SBK pour la course de leur choix en 2022, incluant la visite des box, l'accès à l'hospitality, etc. Lors de la livraison, un setup sur mesure sera fait par James Hillier ou Niall Mackenzie de Crescent Yamaha ; uniquement en Angleterre ou sur un autre circuit selon accord.
Dernier bonus pour tout acheteur d'une R1 hommage : une pièce d'équipement portée par Toprak Razgatlıoğlu au cours de la saisons 2021.
Le prix annoncé est de € 46'400.- pour l'Europe... Reste que 205 ch pour 175 kg ça doit envoyer sévère ! Pour commander, c'est par ici : site officiel Crescent Yamaha.