Article du 24 novembre 2021

EICMA 2021 - Kawasaki améliore sa H2SX SE et la Versys 650

Texte de Patrick

Sans être radicalement nouvelle, Kawasaki apporte des modifications pleines de sens à la H2 SX SE et la Versys 650.

La H2SX, porte-étendard de Kawasaki, doit quelque part représenter la maitrise des technologies par la marque. C'est pourquoi la version SE est équipée des suspensions adaptatives Showa intégrant la technologie Skyhook. Ce qui se fait de plus technologique en la matière et qu'on retrouve aussi sur la ZH2 ou la Versys 1000 SE.

Cette voyageuse suralimentée, la seule du marché, se devait de suivre la marche imposée par les maxi-trails et les grandes routières pour intégrer le régulateur de vitesse actif. Proposé par Bosch, le radar frontal indique à la moto la distance qui la sépare du véhicule devant. Ainsi, elle peut signaler au pilote que la distance est trop courte et même freiner ou bien s'il est enclenché le régulateur de vitesse peut freiner et/ou décélérer pour augmenter à nouveau la distance.

Il y a un second radar sur la moto, à l'arrière celui-ci. Il détecte la présente d'un véhicule dans les angles morts et allume une diode dans le rétroviseur concerné. Ainsi le pilote qui serait surpris par l'apparition soudaine d'un véhicule à cet endroit alors qu'il allait se déporter, peut être prévenu.

Ce vaisseau amiral se dote également du nouveau système SPIN. Sur l'écran TFT couleur de son tableau de bord, il sera possible d'afficher l'une des 20 applications compatibles du smartphone pour l'utiliser en roulant : musique, historique d'appel, navigation, etc. C'est désormais la Kawasaki qui offre le plus grand nombre d'aide à la conduite commercialisée à ce jour.

Versys 650

Les modifications apportées la mettent en ligne avec sa grande soeur Versys1000. Dimensionnée pour la route mais avec des suspensions à long débattement, elle joue la carte du touring et de la commodité avec ses valises de couleur assorties, entre autres disponibles dans la longue liste d'accessoires proposés seuls ou en pack Urban, Tourer, Tourer Plus, Grand Tourer.

Pour son pilote, la Versys a une bulle réglable en 4 positions et l'assise reste toujours aussi étroite du fait du moteur qui est identique. Ce n'est pas pour autant que le réservoir est petit, avec 21 litres il permet d'aller loin. Point de vue sécurité, le traction control fait son apparition.

Derrière sa face avant redessinée et ses phares entièrement à LED, la moto arbore un tableau de bord à écran couleur TFT et interface bluetooth.

La disponibilité et les prix de ces nouveaux modèles Kawasaki n'ont pas encore été communiqués.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.