Article du 23 novembre 2021

EICMA 2021 - MV Agusta présente les trails 5.5 et 9.5 inspirés de la Cagiva Elefant

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de MV Agusta

MV Agusta nous dévoile deux nouveaux projets de trails à vocation tout-terrrain: La Lucky Explorer 5.5 développée en patenariat avec la société chinoise QJ Motors et la Lucky Explorer 9.5 qui est un développement basé su le 3 cylindres de la marque de Varese.

Les deux prototypes semblent prêts pour la production mais on ne sait pas s'ils seront finalement vendus sous le nom de Lucky Explorer, ou s'ils seront en fait nommés d'après la moto qui a influencé leur conception : la Cagiva Elefant, ce qui ferait plus de sens à notre goût.

On peut s'attendre encore à quelques changements car aucune date de commercialisation n'a été encore avancée, mais il est possible qu'elles sortent avant la fin de l'année prochaine.
L'influence de l'Elefant est évidente dans le design des 9.5 et 5.5, avec des graphismes s'inspirant du logo Lucky Explorer, principal sponsors de Cagiva sur le Dakar. 

L'Elefant originale était une Cagiva, la marque qui est finalement devenue MV Agusta, mais ce n'est pas la seule société liée à cette moto. Ducati produisait le moteur de l'Elefant pendant la période où elle était la propriété de Cagiva, et aujourd'hui, Ducati sort sa propre moto d'aventure inspirée également de l'Elefant, la Desert X. C'est une compétition qui se prépare entre les 2 marques...


Contrairement à la 5.5, qui a été co-développée avec le fabricant chinois QJ, la Lucky Explorer 9.5 a été entièrement développée en interne par MV Agusta. Cela inclut le moteur, un nouveau 3 cylindres de 931 cm3 développant 123 ch à 10 000 tr/min et 75,2 Nm à 7 000 tr/min. Le moteur présente quelques similitudes avec le 800cc Triple de MV Agusta, mais la plupart de ses composants sont uniques, comme la culasse, les soupapes d'admission et d'échappement en acier, le joint de base culasse-cylindre et les pistons en alliage d'aluminium forgé. Comme les autres moteurs MV Agusta, le vilebrequin en acier est contre-rotatif, tournant dans le sens inverse des roues. Les manetons sont régulièrement décalés de 120° dans un ordre d'allumage 1-2-3.

La 9.5 sera proposée au choix avec une transmission manuelle ou une transmission automatique Rekluse.
Le moteur est monté sur un cadre à double poutre combinant des tubes en acier haute résistance et des composants forgés. Le sous-châssis arrière est également une structure en treillis avec des composants forgés, et il est boulonné au cadre principal et non pas une unité complète, comme on l'attend d'une véritable moto d'aventure.

Sachs fournit le système de suspension électronique, avec une fourche inversée de 50 mm à l'avant avec un débattement de 220mm et un amortisseur arrière progressif avec un débattement de 210mm. La garde au sol est de 230mm, et la hauteur de la selle est de 860mm.

Deux étriers Brembo Stylema à quatre pistons sont associés à des disques de 320 mm pour la roue avant de 21 pouces, tandis que la roue arrière de 18 pouces est équipée d'un disque de 265 mm et d'un étrier Brembo à deux pistons. Continental fournit son système ABS MK100 avec atténuation du soulèvement des roues arrière et fonction de prise de virage.
En plus de l'ABS sensible à l'inclinaison, la 9.5 est équipée de feux de virage, d'un capteur GPS, d'un régulateur de vitesse, d'un contrôle de lancement et d'un système de contrôle de la traction à huit niveaux. Un panneau TFT 7″ fournit toutes les informations nécessaires sur le véhicule, et il est à la fois compatible Bluetooth et Wi-Fi.

Parmi les autres caractéristiques, citons des supports à bagages intégrés, des protège-mains, un éclairage complet à LED pour un poids à sec annoncé de 220kg.

La Lucky Explorer 5.5 est équipée d'un bicylindre parallèle de 35 KW et 51 Nm produit par les chinois de QJ  Motors. Si elle aborde le même look que sa grande soeur, sa vocation reste routière, avec des jantes de 19 et 17 pouces, une garde au sol de 210mm et un débattement de suspensions de 135mm à l'avant. 

 

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.