
Les deux prototypes semblent prêts pour la production mais on ne sait pas s'ils seront finalement vendus sous le nom de Lucky Explorer, ou s'ils seront en fait nommés d'après la moto qui a influencé leur conception : la Cagiva Elefant, ce qui ferait plus de sens à notre goût.
On peut s'attendre encore à quelques changements car aucune date de commercialisation n'a été encore avancée, mais il est possible qu'elles sortent avant la fin de l'année prochaine.
L'influence de l'Elefant est évidente dans le design des 9.5 et 5.5, avec des graphismes s'inspirant du logo Lucky Explorer, principal sponsors de Cagiva sur le Dakar.
L'Elefant originale était une Cagiva, la marque qui est finalement devenue MV Agusta, mais ce n'est pas la seule société liée à cette moto. Ducati produisait le moteur de l'Elefant pendant la période où elle était la propriété de Cagiva, et aujourd'hui, Ducati sort sa propre moto d'aventure inspirée également de l'Elefant, la Desert X. C'est une compétition qui se prépare entre les 2 marques...
Contrairement à la 5.5, qui a été co-développée avec le fabricant chinois QJ, la Lucky Explorer 9.5 a été entièrement développée en interne par MV Agusta. Cela inclut le moteur, un nouveau 3 cylindres de 931 cm3 développant 123 ch à 10 000 tr/min et 75,2 Nm à 7 000 tr/min. Le moteur présente quelques similitudes avec le 800cc Triple de MV Agusta, mais la plupart de ses composants sont uniques, comme la culasse, les soupapes d'admission et d'échappement en acier, le joint de base culasse-cylindre et les pistons en alliage d'aluminium forgé. Comme les autres moteurs MV Agusta, le vilebrequin en acier est contre-rotatif, tournant dans le sens inverse des roues. Les manetons sont régulièrement décalés de 120° dans un ordre d'allumage 1-2-3.
La 9.5 sera proposée au choix avec une transmission manuelle ou une transmission automatique Rekluse.
Le moteur est monté sur un cadre à double poutre combinant des tubes en acier haute résistance et des composants forgés. Le sous-châssis arrière est également une structure en treillis avec des composants forgés, et il est boulonné au cadre principal et non pas une unité complète, comme on l'attend d'une véritable moto d'aventure.
Sachs fournit le système de suspension électronique, avec une fourche inversée de 50 mm à l'avant avec un débattement de 220mm et un amortisseur arrière progressif avec un débattement de 210mm. La garde au sol est de 230mm, et la hauteur de la selle est de 860mm.
Deux étriers Brembo Stylema à quatre pistons sont associés à des disques de 320 mm pour la roue avant de 21 pouces, tandis que la roue arrière de 18 pouces est équipée d'un disque de 265 mm et d'un étrier Brembo à deux pistons. Continental fournit son système ABS MK100 avec atténuation du soulèvement des roues arrière et fonction de prise de virage.
En plus de l'ABS sensible à l'inclinaison, la 9.5 est équipée de feux de virage, d'un capteur GPS, d'un régulateur de vitesse, d'un contrôle de lancement et d'un système de contrôle de la traction à huit niveaux. Un panneau TFT 7″ fournit toutes les informations nécessaires sur le véhicule, et il est à la fois compatible Bluetooth et Wi-Fi.
Parmi les autres caractéristiques, citons des supports à bagages intégrés, des protège-mains, un éclairage complet à LED pour un poids à sec annoncé de 220kg.
La Lucky Explorer 5.5 est équipée d'un bicylindre parallèle de 35 KW et 51 Nm produit par les chinois de QJ Motors. Si elle aborde le même look que sa grande soeur, sa vocation reste routière, avec des jantes de 19 et 17 pouces, une garde au sol de 210mm et un débattement de suspensions de 135mm à l'avant.