Article du 23 novembre 2021

EICMA 2021 - Avec la V100 Mandello, Moto Guzzi sort la première moto avec une aérodynamique active

Texte de Patrick

Sous le nom de V100 Mandello, Moto Guzzi sort ce qui, selon eux, regroupe le meilleur de la moto routière. Saut technique en avant, la marque n'était pas forcément attendue sur ce segment.

La marque italienne aura cédé au refroidissement liquide, mais en profite pour introduire les suspensions semi-actives, la centrale inertielle qui permet l'ABS sur l'angle mais également l'aérodynamique active ; ce dernier point est une première mondiale sur une moto de série. C'est évidemment pour marquer son âge que la marque centenaire a choisi ce nombre pour le nom de ce modèle qui doit marquer une nouvelle ère. 

Le look met implacablement le moteur V2 en avant, l'âme de la majorité des Moto Guzzi. Avec un design moderne, la marque espère s'attaquer au marché des motos routières mais à vocation tournée vers le dynamisme. Le nouveau moteur à refroidissement liquide est dit plus compact que les autres, 103mm de moins comparé au V85.

On remarque que les têtes de cylindre ont tourné de 90° pour avoir l'échappement sur les côtés et non plus vers l'avant. À eux deux, ils cubent 1'042 cm3 et fournissent 115 ch ainsi que 105 Nm disponible à 90% dès 3'500 tr/min. L'héritage est sauf, et c'est toujours un cardan qui transmet la force à la roue arrière, lequel cardan étant désormais en aluminium.

Le châssis est en acier tubulaire, ce qui permet de le rendre relativement compact. Il est relié aux roues aussi grâce à des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 semi-actives (sur la version haut de gamme). Le package électronique est très complet avec l'ABS sur l'angle, les riding modes, le shifter, le tableau de bord couleur de 5" connecté, ainsi qu'un contrôle de motricité et de frein moteur. Plus, comme on l'a dit, une aérodynamique active visible sur les épaules du réservoir, pour dévier l'air plus efficacement lorsque la vitesse augmente.

Prix et disponibilité pour la Suisse n'ont pas encore été communiqués.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Moto Guzzi
Modèle :
V100 Mandello
Année :
2022
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en V , 8 soupapes, double ACT
Cylindrée :
1'042 cm3
Refroidissement :
liquide
Performances
Puissance max. :
115 ch
Couple max. :
105 Nm
Transmission
Finale :
par cardan
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire en acier et cardan en aluminium
Freinage
ABS :
Oui
Dimensions
Empattement :
1'486 mm
Réservoir :
17.5 litres

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.