
La marque italienne aura cédé au refroidissement liquide, mais en profite pour introduire les suspensions semi-actives, la centrale inertielle qui permet l'ABS sur l'angle mais également l'aérodynamique active ; ce dernier point est une première mondiale sur une moto de série. C'est évidemment pour marquer son âge que la marque centenaire a choisi ce nombre pour le nom de ce modèle qui doit marquer une nouvelle ère.
Le look met implacablement le moteur V2 en avant, l'âme de la majorité des Moto Guzzi. Avec un design moderne, la marque espère s'attaquer au marché des motos routières mais à vocation tournée vers le dynamisme. Le nouveau moteur à refroidissement liquide est dit plus compact que les autres, 103mm de moins comparé au V85.
On remarque que les têtes de cylindre ont tourné de 90° pour avoir l'échappement sur les côtés et non plus vers l'avant. À eux deux, ils cubent 1'042 cm3 et fournissent 115 ch ainsi que 105 Nm disponible à 90% dès 3'500 tr/min. L'héritage est sauf, et c'est toujours un cardan qui transmet la force à la roue arrière, lequel cardan étant désormais en aluminium.
Le châssis est en acier tubulaire, ce qui permet de le rendre relativement compact. Il est relié aux roues aussi grâce à des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 semi-actives (sur la version haut de gamme). Le package électronique est très complet avec l'ABS sur l'angle, les riding modes, le shifter, le tableau de bord couleur de 5" connecté, ainsi qu'un contrôle de motricité et de frein moteur. Plus, comme on l'a dit, une aérodynamique active visible sur les épaules du réservoir, pour dévier l'air plus efficacement lorsque la vitesse augmente.
Prix et disponibilité pour la Suisse n'ont pas encore été communiqués.