
Le look 2022 est plus compact avec une face avant redessinée dans un style très agressif. L'allure générale permet d'identifier immédiatement le T-Max, or il a pas mal changé. La partie centrale est plus étroite pour être plus dynamique et l'arrière est plus chic avec un feu arrière en forme de T.
Hommage au modèle d'origine, le jaune est de retour au catalogue, mais pas sur la version Tech-Max. Les coloris Icon Blue et Sword Grey sont également disponibles. Le nouvel échappement reprend sa forme cylindrique d'époque, encore un point qui rappelle le passé.
Sur les deux versions, le tableau de bord est un écran TFT 7" qui laisse le choix parmi trois affichages sport, moderne ou classique. Cet écran permet d'y connecter son smartphone par câble ou en Bluetooth et d'en utiliser certaines fonctions.
Avec un abonnement, l'écran intègre même les cartes Garmin incluant la vue PhotoReal Junction pour facilement prendre le bon chemin. Un joystick au niveau du pouce gauche donne le contrôle de l'écran au pilote du T-Max.
La technologie révolutionnaire Spin Forged déjà utilisée sur les jantes de la MT-09 est également utilisée ici pour avoir des pièces plus légères avec moins d'inertie et gagner en agilité. Ces jantes reçoivent des Bridgestone Battlax SC2 (ndlr. rien à voir avec le SC2 de Pirelli). Pour la tenue de route, le réglage de fourche et d'amortisseur est évidement revu.
La position du pilote est d'avantage penchée vers l'avant, induite par le changement de guidon, de selle et un nouveau dessin pour les marchepieds principaux. Ceci permet une plus grande liberté de mouvement et de profiter des qualités dynamiques du maxi-scooter. Le dosseret du conducteur devient réglable pour lui apporter du soutien lors des accélérations par exemple. Celui-ci se déplace sur une plage de 30mm d'avant en arrière.
La bulle réglable améliore le confort acoustique mais réduit aussi la pression du vent sur le haut du corps du pilote. Cependant le réglage reste manuel. Ce qui devient électronique, c'est la poignée de gaz. Un ressort avec une glissière et un engrenage remplacent les câbles et la poulie en donnant un ressenti semblable.
La construction du moteur 560 cm3 est singulière et présente uniquement sur ce modèle. Vibrant peu et occupant moins d'espace verticalement, ceci libère de l'espace pour le transport sous la selle. Son installation fixe dans le cadre avec une courroie de transmission à la roue est aussi peu répandue, les scooters ayant généralement le moteur qui fait office de bras oscillant.
En finition Tech-Max s'ajoutent certains éléments plus haut de gamme :
Les deux modèles feront leur arrivée au printemps 2022 chez les revendeurs Yamaha pour un prix encore inconnu.