Article du 17 novembre 2021

KTM 1290 Super Duke R Evo - Facelift de la V3 et évolution

Texte de Patrick / Photo(s) de Philip Platzer

La 1290 Super Duke R avait reçu une profonde mise à jour début 2020 avec une grosse amélioration côté châssis (lire notre essai ici). Deux ans ont passé, et aujourd'hui est le moment que KTM juge opportun pour une mise à jour et même une évolution.

Les versions précédentes en orange/bleue et la noire sont remplacées par une orange/argent et une bleue. Voici le gros du changement en matière de look. Puis il y a un peu de technique : la poignée de gaz électronique tourne de 7° de moins pour être plus rapide et plus directe. Voilà pour la Super Duke R.

Passons maintenant à la Super Duke R Evo, la vraie nouveauté 2022. Le sous-traitant de KTM, WP, a sorti la nouvelle version des suspensions semi-actives et le constructeur les intègrent pour la première fois sur le roadster phare de la gamme. Également présentes sur le modèle 2022 de la Super Adventure S, ces nouvelles suspensions sont facilement réglables depuis le tableau de bord.

Pour correspondre à la vocation sportive de la Super Duke, les modes de suspensions sont les suivants : COMFORT, STREET et SPORT. Au tableau de bord, la précharge peut être réglée en 10 niveaux. Cependant, KTM aime les ventes additionnelles et propose le pack "Suspensions Pro" pour accéder aux modes TRACK, ADVANCED et AUTO.

  • "Track" est le mode le plus rigide pour offrir le meilleur ressenti sur les circuits, notamment ceux où les freinages sont le plus appuyé.
  • "Advanced" autorise le réglage en 8 niveaux de l'amortissement de la fourche et de l'amortisseur, pour ainsi affiner le réglage en fonction du circuit.
  • "Auto", sans surprise les suspensions se règlent automatiquement entre le confort de la traversée d'une ville et la rigueur d'une attaque en montée de col.

Dans le mode automatique, le pilote peut enfin ajuster la précharge en standard, bas ou haut - "Low" abaisse légèrement la moto et privilégie la souplesse ainsi que le confort. "High" est plus agressif, plus balancé sur l'avant pour un mode de pilotage résolument dynamique. 

La Super Duke R Evo arrivera en janvier 2022 chez les revendeurs KTM.

Patrick
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