Article du 03 novembre 2021

Crighton CR700W – Le retour du moteur rotatif – Un pur « eargasm »

Texte de Marc / Photo(s) de Crigthon Motorcycle / Vidéo(s) de BikeIt

Les plus anciens se souviendront avec nostalgie de la Norton RCW588 produite au début des années 90 et qui aura même couru quelques manches en Grand-Prix. L’homme qui était derrière ce mythe vient de lui redonner vie avec la Crighton CR700W.

Un peu d’histoire

A la fin des années 80, début des années 90, alors que Brian Crighton œuvrait pour Norton, la firme anglaise a présenté la RCW588 équipé d’un moteur bi-rotor de 588cc. La version course de celle-ci sera même homologuée par la FIM en 1990 pour participer aux Grands-Prix 500, soit la catégorie reine où les sauvages 500 deux-temps régnaient en maitre. On retrouva également la RCW588 dans des courses comme le TT qu’elle remporta en 1992 avec Steve Hislop, ou encore le British Superbike, qu’elle remporta également en 1994.

Une version routière nommée Norton F1 dotée d’une splendide peinture JPS réplica fut produite de 1990 à 1994. Sa puissance était de 95cv et son poids de 192kg, ce qui à l’époque était plus que respectable.

Aujourd'hui

Mais voilà, Brian Crighton qui était derrière ce moteur chez Norton, y croit dur comme fer et l’a remis au goût du jour en créant sa propre moto réservée à la piste, la Crighton CR700W et là attention, attachez vos lacets ça dépote sévère ! Le bi-rotor annonce 220cv à 10’500tr/mn pour un poids de… 129 kilos ! Soit rien de moins que la puissance d’une supersportive actuelle avec un poids en-dessous d’une 125cc de quand on était jeune !!

Ce fameux moteur Wankel affiche maintenant 699cc soit rien de moins que 319cv au litre, puissance supérieure à une MotoGP actuelle… belle performance !

Un autre grand avantage de ce type de motorisation est son poids contenu et sa compacité. Bien moins encombrant qu’un 4-temps, le bloc peut être placé idéalement de façon centrale dans le châssis ce qui améliore la maniabilité et la stabilité de la moto.

Crighton a porté une attention particulière à la boîte de vitesses car selon lui cette dernière est soumise à un stress particulier lorsqu’elle est couplée à un moteur rotatif.

Par contre, la CR700W ne sera pas à la portée de toutes les bourses et sera aussi rare que le plus précieux des joyaux avec seulement 25 exemplaires produits pour un prix unitaire de CHF 106'000.- ! Ça pique !

Le premier, et pas des moindres, qui craque complètement pour la Crighton CR700W n’est autre que Peter Hickman, qui a remporté le dernier Senior TT à la vitesse de 135.452mph (soit 217.989km/h) de moyenne et voit la possibilité de franchir la barre des 140mph avec cette machine.

Dans la vidéo ci-dessous, Brian Crighton nous parle de son bébé :

Et voici de quoi l'entendre ce bi-rotor s'exprimer :

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