Article du 14 octobre 2021

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth

Texte de Marc

Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.

Pendant que de nombreux scientifiques travaillent sur le génome du mammouth afin que ce dernier fasse son retour dans notre écosystème, un autre homme seul s’est attelé lui à faire à nouveau rouler un modèle nommé Mammoth après la disparition en 1980 de la célèbre Münch Mammut.

Un peu d’histoire

Vous nous accorderez bien une petite parenthèse historique pour quelques lignes sur le modèle emblématique.

La Münch Mammut a été produite de 1966 à 1980 par Friedel Münch après qu’il ait racheté l’outil de production de la firme Horex après sa faillite.

A sa sortie, la Mammut était propulsée par un quatre-cylindres en ligne NSU de 996cc qui provenait du monde automobile. Elle affichait les chiffres stratosphériques pour l’époque de 55ch et était capable d’approcher les 190km/h. On notera que les roues à rayons seront vite remplacées par des modèles à batons car les rayons ployaient sous le poids et la puissance de l’engin.

En 1968, la cylindrée grimpera à 1’177cc et la puissance à 88cv avant d’adopter en 1973 l’injection et une cylindrée de 1’278cc. L’année 1980 verra l’entreprise se fermer avant un redémarrage en 2000 d’une modèle équipé d’un moteur Opel de 2 litres turbo et… 260cv !

La BMW K 1600 GS Mammoth

Mais revenons à nos mammouths, celle préparée par le préparateur néerlandais a pour but de mixer une GS 1200 et une K1600 GT en conservant le dynamisme de la première tout en empruntant le bloc 6 en ligne de 160cv de la seconde. Un sacré mélange des genres.

Pour ce faire, Nico Bakker a seulement conservé le bloc moteur, le cardan, les freins, les suspensions ESA et toute la partie électrique de la K. Pour le reste, le préparateur a conçu son propre cadre tubulaire en acier.

La fourche est une WP de 48mm pendant que les roues adoptent un diamètre de 17 et 19 pouces et se voient chaussées de pneus Pirelli Scorpion Trail II. Afin de garantir un rayon d’action assez grand, la Mammoth choisit un réservoir de 39 litres ( !!). Bon, avec son poids de 310kg on ne l’emmènera pas forcément dans les passages trialisants.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.