
En voici les chiffres bruts : 180 chevaux à 10’750 tr/min, 125 Nm à 9’000 tr/min, 199 kg en ordre de marche. Au-delà de ces mensurations alléchantes, cette nouveauté reprend pléthore d’éléments mécaniques (moteur, cadre, monobras, freins) et électroniques (écran TFT, électronique embarquée, 5 cartographies moteur, keyless) du roadster Speed Triple 1200 RS, que nous avons essayé en avril.
Mais elle promet de vous mettre au sport (guidons bracelets, commandes plus reculées, position plus en avant de 5cm et plus basse de 13.5cm par rapport au roadster, tandis que les repose-pieds ont été reculés).
Tout en vous mettant à un régime plus riche en fibres (éléments en fibre de carbone au niveau du garde-boue avant, de protections latérales de radiateurs, de la partie basse du demi-carénage, etc).
La selle, quant à elle, culmine toujours à 830mm de hauteur, tout en restant relativement fine dans la partie antérieure.
Cette nouvelle mouture est semi-carénée, avec un phare rond central comme nouvelle signature visuelle, tout en gardant une poupe identique à celle du roadster.
Mais la grande nouveauté réside aussi dans la présence des suspensions semi-actives Smart EC2.0 signées Öhlins…
Autre différence : la RR sera campée sur des pneus Pirelli Supercorsa SP v3 contre des Metzeler Racetec RR pour le roadster (c’est grosso modo la même gamme de pneus ultra sportifs). Et une trentaine d’accessoires viendront aider à la personnaliser davantage.
Au final, cette RR se veut assurément plus sportive et basculée sur les poignées que sur la RS. Il nous tarde de pouvoir l’examiner en vrai, et dans ses moindres détails. Et faire connaissance avec cette RR, qui sera disponible normalement à partir de février (si aucun canal n'est obstrué…) contre quelques CHF 21'400.- en rouge (Red Hopper) ou blanc (Crystal White).