
15 juillet 2021, la marque anglaise nous servait deux portraits sans trop d'explications. Le premier était plutôt facile à reconnaitre. Ricky Carmichael, aussi appelé the GOAT pour the Greatest Of All Time, on était plus habitué à le voir sur une Suzuki. Entre 1997 et 2007 il a amassé de nombreux titres, record et succès aux Etats-Unis, en Motocross et Supercross.
Le second portrait, il fallait être plus doué en Who's who (Ndlr. littéralement qui est qui) motocycliste. Ivan Cervantes, pilote espagnol d'enduro, a été titré 4 fois comme champion du monde WEC entre 2005 et 2009. En 2008 le titre lui échappe mais il a terminé quand même vice-champion du monde. En 10 ans de carrière, il a roulé 9 ans en KTM et une année en Gas Gas (bien avant le rachat par Pierer Mobility AG).
Une fois ces embrassadeurs identifiés, le raccourci entre "Triumph se lance en tout-terrain" et les deux pilotes était vite fait. Mais ce genre de décision ne se prend pas à la légère, car les machines qui sont engagées en Enduro et en MX sont à mille lieues de ce que la marque fait en ce moment. Déjà fort occupée avec le moteur 765cm3 des Moto2, ils vont maintenant aussi s'atteler à la création d'un (des ?) monocylindre qui devra trouver sa place dans un petit châssis très léger mais extrêmement rigide pour le MX et un peu moins rigide pour de l'enduro. Le tout avec un partenaire suspensions pour que les motos tiennent la route et soient contrôlables sur le terrain.
Dans son communiqué, Triumph est clair. Ils proposeront une gamme complète de motos tout-terrain et les engageront en championnat à travers le monde. Ambiteux programme, alors qu'ils partent de zéro. Exceptées l'expertise des deux pilotes et quelques escapades offroad en Scrambler ou en Scrambler 1200. Les modèles semblent bien avancés en coulisses, à en croire l'annonce de la présentation au public dans les mois à venir. Rendez-vous est donc pris et la concurrence, prévenue.