
La KTM RC8 a tant marqué les esprits en son temps que, même 10 ans après sa sortie, des néophytes croient qu'elle est toujours au catalogue. Seulement voilà, le propriétaire de la marque l'avait dit publiquement: la sportive de 200 chevaux pour la route c'est du passé, elles ne servent à rien.
Difficile de lui en vouloir, le segment des Hypersports demande en effet beaucoup de développement, engendrant des coûts de R&D importants ainsi que des coûts d'homologation qui ne sont pas négligeables, le tout plus pour une question d'image de marque que pour le nombre de ventes. Les constructeurs japonais y investissent, tout comme BMW, mais ils visent la consécration en Superbike ou en Endurance.
KTM a quitté la scène des motos éligibles au Superbike en 2013, avant d'entrer officiellement en MotoGP en 2017. Avant ça ils étaient déjà en Moto3 et en Moto2 (avec un châssis). Quatre ans après, quelques podiums et victoires en poche, certains fans demandent encore pourquoi faire des course de vitesse si on ne vend pas de sportives ? Pour le développement.
Dans le sillage du géant autrichien, un petit constructeur allemand s'était déjà saisi de la question. Les moteurs et les châssis sont bons, quelques pièces pour la transformer en sportive pour la piste uniquement et il peut commercialiser sous son nom des sportives super affûtées et très lègères. La petite société Krämer faisait d'abord une sportive avec le monocylindre 690 cm3, avant de passer au bicylindre de la 790 Duke. Si bien que Krämer se retrouve dans les petits papiers de KTM, obtenant ainsi des moteurs 889 cm3 avant même la sortie de la 890 Duke R...
Tout ça pour vous introduire la nouvelle KTM qui sera mise en vente le 22 juillet à 16h sur KTM.com : la RC 8C. RC car elle fait partie des sportives de la marque, RC125, RC250, RC390, RC4 R, RC8, RC8 Track, RC8R, RC16 (la MotoGP). Et 8C, provient du nom du moteur, le LC8c, le moteur LC8 Compact bicylindre en ligne.
100 exemplaires seront produits ent out et pour tout, à la main, avec tout le savoir faire de Krämer. Tout une liste de pièces exclusives sont pour l'occasion installées sur la sportive. Le carénage est en carbone renforcé de kevlar GRP (comme la Krämer) et intègre des appendices aérodynamiques rappelant évidemment la RC16. Même jusqu'au déflecteur, sous le bras oscillant et devant la roue arrière.
En performance, le moteur de 889 cm3 délivre 128 ch (plus qu'une R6 de 2017 donc) dans une moto de 140kg à sec. Sa boite à air possède une forme dédiée ainsi qu'un filtre étudié pour la performance en compétition. Le silencieux est un Akrpovic en titane, mais la ligne est en acier. Celle-ci est fabriquée par Krämer et peut, sur demande être équipée d'une silencieux portant le niveau sonore à 98 dB(A).
La suspension provient du catalogue WP Pro Components avec une fourche de 43mm APEX PRO 7543 à cartouche fermée. Celle-ci ne présente aucune limitation de la course hydraulique pour permettre une infinité de réglages. L'amortisseur APEX PRO 7746 est entièrement réglable jusqu'à la compression à haute et basse vitesse. Un amortisseur de direction réglable vient compléter le tableau.
Les jantes proviennent de chez Dymag, les mêmes jantes forgées que sur la Krämer GP2R. Pour freiner l'équipage, un double disque de 290mm est pincé par des étriers Stylema à l'avant, commandé par un maître-cylindre RCS19 Corsa Corta et à l'arrière un disque de 230mm est pincé par 2 pistons Brembo également.
Comme toute machine dédiée à la piste qui se respecte, le tableau de bord est un AIM MXS 1.2 RACE intégrant un module GPS derrière son écran TFT de 5". Toutes les données collectées peuvent ensuite être analysée dans AIM Race Studio.
Le prix de ce jouet n'est pas encore connu, nul doute que les 100 exemplaires trouveront rapidement (heureux) acquéreur. Surtout que, parmi eux, 25 chanceux pourront opter pour le pack KTM RC 8C race track experience, qui inclut:
Ne vous réjouissez pas trop vite, selon nos confrères américains Asphalt&Rubber, il y aurait la somme de 38'999 $ inscrite au bas de la page (hors kit ni participation à l'événement de Jerez). Gasp.