Article du 26 avril 2021

Look acéré pour la nouvelle Suzuki GSX-S 1000 2021

Texte de Patrick

Le marché des gros roadsters a fait le plein notamment en 2020 mais le mouvement continue en 2021. Suzuki aimerait bien sa part du gâteau avec une GSX-S 1000 revue en profondeur et à un tarif très concurrentiel.

Le look de ce gros roadster a pris un gros tournant vers des traits plus tirés. On se rappellait d'une version précédente avec plus de rondeurs. Sur les côtés et sur les radiateurs, on découvre des pièces qui ressemblent à une fibre composite. Le flanc est également habillé de deux petits ailerons inspirés de la MotoGP. L'habillage de la partie arrière est succin, avec pas mal de plastiques noir et deux habillages gris sur le modèle bleu.

Sur ce modèle, on ne pourra pas leur reprocher qu'ils n'essayent pas de nouvelles choses. Le nouveau phare par exemple. Ses deux optiques superposées fonctionnent à LED pour un éclairage, puissant, dirigé précisément et d'un blanc éclatant. Les clignotants sont également à LED.

Sur ce phare, trône un compteur avec un écran énorme LCD. L'écran couleur reste réservé à d'autres modèles chez Suzuki. Puis on tombe rapidement sur le guidon, 23 mm plus large et 20 mm plus proche du pilote pour une position de conduite agréable et une bonne emprise sur la direction. Au même niveau, notons la fourche inversée KYB entièrement réglable et en bas ses étriers de frein radiaux Brembo monobloc qui pincent des disques de 310 mm de diamètre (sur ce segment, on est plus habitué au 320 voir 330 mm). Les jantes en alu chaussent des Dunlop SPORTMAX Roadsport 2 avec un mélange de gomme qui lui est propre.

Plus proche du pilote, un nouveau réservoir plus grand de 19 litre de contenance ! C'est là dessus que la japonaise se distingue très certainement. C'est 3 litres de plus que ce qu'on constate habituellement. En dessous il y a le nouveau moteur, dont certaines pièces ont logiquement été repensées (nouveau profil d'arbre à cames, de nouveaux ressorts de soupapes, un nouvel embrayage et un nouveau système d'échappement).  Le résultat est une courbe de couple plus régulière avec 108 Nm en pointe à 9'500 tr/min. La puissance se porte à 152 chevaux, bien assez pour un usage routier, petit bras pour le concours de la plus grosse.

Un nouvel embrayage est évoqué, il est anti-drible (se désengage tout seul lorsqu'un rétrogradage pourrait bloquer la roue arrière) et utilises des ressors qui rendent l'utilisation du levier plus souple. La boite est également dotée d'un shifter bidirectionnel de série.

Le pilote est assis sur une selle plus confortable qu'avant, il faut bien ça pour vider les 19 litres du réservoir. A son service, divers aide à la conduite comme le Easy Start, le "low rpm assist" (un anti-calage électronique), le shifter, le ride-by-wire, les 3 cartographies moteurs standard et une personnalisée et enfin le contrôle de motricité réglable de Suzuki.

Les 3 couleurs du catalogue sont le bleu, le gris et le noir, le prix de vente est fixé à 15'190 Fr. et les premières motos devraient arriver en Suisse en juillet 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSX-S 1000
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindes en ligne, DOHC, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique avec ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
152 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
108 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec shifter bidirectionnel de série
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en aluminium coulé
Suspension AV :
Fourche inversée KYB entièrement réglable
Suspension AR :
Amortisseur réglable en précharge et en rebond
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/50 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque ø 310mm et étriers 4 pistons Brembo monoblocs
Dimensions
Longueur :
2'115 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
810 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids total :
214 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Triton Blue
 
Glass Matt Mechanical Grey
 
Glass Sparkle Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'190.-

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.