
Alors que l'édition 2020 accusait une légère baisse de fréquentation de 5'000 personnes par rapport à 2019, ce en plus de l'absence de grandes marques, ce n'était pas moins une belle édition. Pour 2021, Messe Schweiz, en charge de l'organisation pour le compte de MotoSuisse, a essayé de mettre quelque chose sur pied avant que tout ne soit logiquement annulé.
Le 7 avril dernier, comme on l'apprend sur le site suisse-allemand moto.ch, l'association suisse des importateurs de motos et de scooter MotoSuisse a signé un accord avec le groupe BernExpo, les expoitants des halles d'exposition au nord-est de Berne. Des salons tels que celui du Camping-car et du véhicule de loisir, SuissNautic ou encore le Salon Suisse des Véhicules utilitaires, se tiennent déjà en ces lieux
La manifestation devrait être rebaptisée (car le nom Swiss-Moto appartient à Messe CH) mais également voir sa forme remise au goût du jour. L'exposition statique c'est bien, faire vivre des expériences dynamiques serait mieux.
Ce changement de lieu montre aussi une stratégie de centralisation de l'événement. Avant décriée comme exposition zurichoise de la moto, ce rapprochement de la suisse romande devrait encourager le public francophone à se rendre sur place.
Habituellement organisée le dernier week-end de février, à Berne ce devrait être à peu près pareil. Les organisateurs doivent probablement attendre sur des dates pour le Geneva Motor Show, pour éviter un conflit de date.
Comme nous avons été exposant de Swiss-Moto 2016 et 2017, ce changement est selon nous une bonne chose. D'abord géographiquement, mais également au niveau coût d'exposition. Le prix des surfaces à Zürich atteignait des sommets et même les grands groupes n'hésitaient pas à raboter leur surface pour diminuer les coûts. A Berne le m2 devrait être moins cher et encouragera les grands exposants à couvrir de belles surfaces tout comme les PME pourraient plus facilement se décider à exposer une première fois.