
Avec la Scrambler 1200, Triumph avait osé sortir un engin au look original et des capacités tout-terrain bluffantes ! Son moteur 1200 cm3 peut bien ne sortir "que" 90 chevaux, il a du couple à revendre dès les plus bas régimes. C'est ce caractère particulier qui perdure de génération en génération.
Ce modèle a même pu se présenter au départ de nombreuses épreuves classiques de tout terrain où elle faisait merveille. Pas moins de 10'000 exemplaires ont été produits et vendus à travers le monde.
Les versions XC et XE sont reconduites sur ce millésime 2021 : la première est plus basse, plus civilisée que la deuxième. La course de ses suspensions affiche 200mm avec une fourche Showa ø45mm entièrement réglable et des doubles amortisseurs Öhlins. Sur la XE, la fourche est d'un plus grand diamètre avec un ø47mm. Le bras oscillant en aluminium usiné, une pièce magnifique, est plus long pour augmenter la course des suspensions à 250mm : digne d'un maxi-trail !
La Scrambler 1200 a en plus des jantes à rayons de 21" à l'avant et 19" derrière. La monte d'origine sont des Metzeler Tourance, mais les Pirelli Scorpion Rallye sont également homologués.
Sur la fiche technique ci-contre, la longueur, l'empattement, la largeur et la hauteur de selle sont celles de la XC. La XE est 45 mm plus longue et également plus large. Elle profite d'ailleurs de protèges-mains montés de série. Enfin la selle est 30mm plus haute. Spécifique à la XE, il y a également le 6ème mode de conduite qui s'appelle "Off-Road Pro" tout comme le traction control en virage optimisé.
Pour la version 2021, il y a évidement des mises à jour moins visibles sur la moto. A commencer par le moteur qui passe les normes Euro5 grâce à un système d'échappement plus perfectionné, qui fait appel à plus de métaux précieux, mais qui reste en position haute pour conserver ce look cher à Triumph. Pour conjuguer échappement haut et confort de conduite, la ligne d'échappement dégage maintenant moins de chaleurs dans la zone des genoux du pilote. Le catalyseur a été déplacé dans le silencieux et c'est lui qui dégage le plus de chaleur.
Toujours point de vue moteur, c'est un nouvel ECU, malheureusmenet plus lourd que le précédent, qui régit le comportement du moteur. Ce nouveau calculateur était nécessaire pour mettre en oeuvre l'injection secondaire.
Limitée à 1000 exemplaires, il y en aura en tout 30 pour la Suisse. Elle se distingue par un équipement d'accessoires de série mais surtout un look évoquant la mythique TR6 du film "La grande évasion". Le pontet de guidon est gravé au laser de la signature de Steve McQueen ainsi que du numéro de la moto.
Le réservoir arbore la couleur verte caratéristique ainsi que le magnifique logo héritage de la marque. Les flancs ont deux zones grises peintes et délimitées par un liseré doré apposé à la main. Enfin, à gauche sur le réservoir, se retrouve un logo "Steve McQueen Edition" sous le vernis. Le pare-boue de la XE se retrouve en position haute et adopte la même couleur verte que le réservoir plutôt que l'aluminium brut.
Chacune sera en outre livrée avec un certificat d'authenticité établi conjointement par Nick Bloor (CEO Triumph Motorcycles) et Chad McQueen (fils de Steve). Le premier exemplaire et un second seront d'ailleurs livrés à Chad McQueen, qui les mettra aux enchères en faveur de la fondation Steve McQueen.