
Cette fois KTM présente effectivement le rapport poids puissance de 1:1. Le moteur LC8 sors en effet 180 chevaux (au vilo) et la moto pèse 180 kg (quand on lui retire tous les liquides). Avec les fluides dont 90% du plein d'essence, le constructeur a la bonté d'avouer 200 kg.
Pour cette RR limitée à 500 exemplaires, Mr. KTM a envoyé ses magasiniers dans les rayons de son stock de PowerParts:
Une chasse au kilo a été organisée (plutôt que de chercher les oeufs à Pâques) : de nouvelles jantes forgées, épargnent 1.5 kg sur la balance. En plus, les Autrichiens la chaussent de Michelin Power Cup2 pour augmenter le grip. La batterie est une Lithium pour réduire le poids de 2.5 kg. Enfin, toute la partie arrière est en fibre de carbone, pour une configuration monoplace exclusive à la RR.
Avec l'usage abondant de carbone jusque dans les habillages, l'échappement et la suspension, ce sont au total 9 kg de gagnés par rapport à la Super Duke R. Avec son look clairement inspiré du prototype de la version 3, mentionnons encore une nouvelle commande de gaz 7° plus courte pour mettre plus vite gaz en grand et vous voici face à la plus sportive des Super Duke vue depuis 2014. Plus agile, plus rigide et offrant une meilleure stabilité à haute vitesse que le modèle standard.
Pour en avoir une des 500, rendez-vous à 10h, jeudi 8 avril sur le site de KTM, le seul moyen de pré-commander sa RR ! Par contre niveau prix, il faudra avoir plus de 20'000 Fr dans son porte-feuille sachant que la version de base est vendue 19'990 Fr.
Si un peu de budget vous brûle encore le fond de la poche, vous pourrez ajouter la ligne racing Akrapovic qui sort tout de même 102 dB...