Article du 17 mars 2021

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour

Texte de Marc / Photo(s) de DR

Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.

Pour ceux qui sont de la vieille génération, comme moi, ne vous réjouissez pas trop vite... Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle OW-03 pour venir remplacer la mythique R7 (voir ci-dessous) commercialisée en 1999 à seulement 500 exemplaires et destinée à homologuer celle pilotée par Haga en WSBK, mais il s'agit bel et bien du modèle qui va ravir la nouvelle de génération, à savoir la MT-07 en version guidon bracelet.

En effet, les documents déposés auprès du CARB attestent formellement qu'il s'agit du twin de la MT-07 avec une cylindrée à 689cc, on serait donc plus proche du retour de Trixie, soit la Yamaha TRX qui était propulsée par un twin de 850cc et qui a été commercialisée de 1995 à 1999.

Mais revenons à notre R7, tout d'abord rien ne dit qu'elle portera ce patronyme sur le Vieux-Continent, bien souvent les noms sont différents entre les modèles européens et ceux commercialisés aux States. Mais il est cependant intéressant de voir que Yamaha veut l'affubler du R en premier lieu, tout comme les R1 ou R6. Le modèle devrait donc avoir une orientation plutôt sportive ce malgré la puissance moindre de son twin face à une Aprilia RS660 par exemple.

A voir donc si cette R7 reprendra le châssis de la MT ou se verra dotée d'un cadre plus sportif de type Deltabox alu pour plus de rigueur ? Pour le reste des composants, Yamaha pourra allégrement piocher dans son stock pour équiper sa future petite sportive afin de réaliser des économies, ce, en reprenant par exemple les roues, freins, suspensions, bloc-compteur de feu la R6 par exemple.

Vu que cette nouveauté doit arriver sur le marché en 2022, on devrait très rapidement en savoir plus sur celle qui va venir combler le fossé entre la R3 et la R1. Donc, wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.