
Petite séance de rattrapage pour qui aurait zappé son introduction en Europe en 2018. Tout commence en 1955, quand Royal Enfield devient le fournisseur officiel de motos de l’armée indienne, répondant ainsi au besoin d’une moto performante mais d’un poids et d’un entretien limités. L'État-major indien jette alors son dévolu sur la Bullet 350. Aujourd’hui, plus de 60 ans plus tard, la marque, devenue indienne entre-temps, reprend la même formule pour créer une toute nouvelle moto : l’Himalayan. Inédit, son design typé néo-retro a séduit les motards indiens au point de pousser le constructeur à l’importer en Europe début 2018.
Ce nouveau modèle a été très bien accueilli, notamment en Angleterre ou il s’est hissé à la 4ème place des motos de moyenne cylindrée (250-750 cm3) les plus vendues entre juin 2019 et juin 2020.
Fort de ce succès, Royal Enfield présente depuis peu une évolution de son sympathique petit trail à tout faire. Pas de changement côté moteur si ce n’est le passage aux normes Euro5. Plus de confort en revanche grâce à une selle plus rembourrée et un pare-brise redessiné améliorant les flux d’airs. Et bonne nouvelle pour les amateurs de off-road, l’ABS est désormais désactivable à l’arrière. Enfin, des feux de détresse complètent le modèle 2021.
Mais la nouveauté décisive, tant inattendue que bienvenue, reste l’ajout d’un système de navigation, intégré d’origine à la moto. Un “tripper” -tel est son nom- qui repose sur Google Maps et se paramètre grâce à une application. Le système est sobre et vraiment bien intégré. Une bien jolie surprise, en somme, de voir des motos d’entrée de gamme équipées de ce genre de technologie d’ordinaire réservée à des gammes plus luxueuses.
Autre détail, le porte bagage arrière qui a été abaissé tandis que ceux à l’avant ont été réduits afin de laisser plus de place au pilote pour monter sur sa moto et mieux caler ses jambes. Les coloris se déclinent en 4 nouvelles variations : Granite Black, Mirage Silver, Pine Green et Lake Blue, moyennant une légère hausse de tarif pour les 3 dernières citées.
Côté technique, malgré ses 24 chevaux et une vitesse de pointe annoncée à 127 km/h, ce petit monocylindre semble être une porte d’entrée idéale (et originale) dans le monde des motos “d’aventure” appréciées des baroudeurs et autres explorateurs du dimanche. Sa hauteur de selle, raisonnable pour ce type de motos (800mm), conviendra à des gabarits divers et variés. Son prix en Suisse est de CHF 6'590.- et un supplément de 200.- sera demandé pour l'avoir en Premium Battle Green Matt.
Avec une nouvelle garantie de 3 ans (dépannage inclus), une mini-consommation (3,18 litres au 100km), un prix accessible et sa compatibilité avec le permis A35, cette jolie Indienne a des arguments à faire valoir auprès du public européen. Suffisant pour vous faire craquer ?