Article du 04 février 2021

La Triumph Daytona 1200 RS vue par Kardesign Koncepts – Vous la préférez avec le pot en bas ou sous la selle ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Kardesign Koncepts

Une Triumph Daytona 1200 RS se conçoit-elle avec le pot en bas ou sous la selle? Difficile de répondre à cette question fondamentale. Oui, une question hautement existentielle qui divise la petite communauté de puristes… Mais pas que.

De la Yamaha MT-09 à la Ducati Streetfighter V4 en passant par le tout nouveau roadster BMW S1000R récemment dévoilé ou encore la mythique Honda RC30, Kardesign imagine les modèles de demain. Ou transforme les modèles d'aujourd'hui.

L’artiste anticipe et pressent les lignes que pourraient arborer ces nouveautés qui sont protégées jalousement dans le secret des alcôves des constructeurs…

Dans sa série « Koncept Bikes » le designer s’est penché sur la Triumph Speed Triple 1200 RS, fraîchement révélée au monde, et a imaginé à quoi pourrait ressembler une Daytona 1200 RS qui en dériverait si, un jour, bien sûr, Triumph décidait d’en produire…

En attendant, son interprétation de la chose présente des lignes acérées, un profil dynamique au possible, tendu vers l’avant, avec des courbures qui semblent sculptées par le vent. La partie-cycle du roadster y est conservée, tandis que des bracelets remplacent le guidon cintré. Pour finir le carénage est inspiré de celui du mulet Moto2 avec une bouche de (petit) squale séparant les deux optiques qui intègrent les clignotants. L’allure générale est racée et le rendu final, assez réaliste. Et c'est là exactement que la "discussion" commence : en haut et doublé sous la selle ou en bas en solitaire?

On parle bien sûr du pot d'échappement. J'aurais tendance à trouver que le passage en bas rend la ligne plus homogène, permettant au passage de grapiller quelques kilogrammes et d'abaisser le centre de gravité. Bien sûr, cette configuration cache la roue et l'absence de bras oscillant du côté droit...

Et l’on se dit que, à l’instar de ce qui s’est passé avec la Street Triple RS de 2018 qui a donné naissance à des StreetTona (le concessionnaire d’Agen en France, notamment), l’on pourrait assister à une éclosion de SpeedTona ?... La base est là et la fiche technique du gros roadster est prometteuse.

Cette interprétation saura-t-elle inspirer quelques âmes sensibles du côté d’Hinckley ? On l’espère fortement. Sans forcément trop y croire cependant – parfois la logique économique et commerciale a ses raisons que notre passion ignore…

Grâce à Kardesign, il est encore permis de rêver, alors on lancerait bien un « Yes, please !», mais avec le pot en bas s’il-vous-plaît…  

Foux Foux
Source :  https://www.kardesignkoncepts.com/
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.