
De la Yamaha MT-09 à la Ducati Streetfighter V4 en passant par le tout nouveau roadster BMW S1000R récemment dévoilé ou encore la mythique Honda RC30, Kardesign imagine les modèles de demain. Ou transforme les modèles d'aujourd'hui.
L’artiste anticipe et pressent les lignes que pourraient arborer ces nouveautés qui sont protégées jalousement dans le secret des alcôves des constructeurs…
Dans sa série « Koncept Bikes » le designer s’est penché sur la Triumph Speed Triple 1200 RS, fraîchement révélée au monde, et a imaginé à quoi pourrait ressembler une Daytona 1200 RS qui en dériverait si, un jour, bien sûr, Triumph décidait d’en produire…
En attendant, son interprétation de la chose présente des lignes acérées, un profil dynamique au possible, tendu vers l’avant, avec des courbures qui semblent sculptées par le vent. La partie-cycle du roadster y est conservée, tandis que des bracelets remplacent le guidon cintré. Pour finir le carénage est inspiré de celui du mulet Moto2 avec une bouche de (petit) squale séparant les deux optiques qui intègrent les clignotants. L’allure générale est racée et le rendu final, assez réaliste. Et c'est là exactement que la "discussion" commence : en haut et doublé sous la selle ou en bas en solitaire?
On parle bien sûr du pot d'échappement. J'aurais tendance à trouver que le passage en bas rend la ligne plus homogène, permettant au passage de grapiller quelques kilogrammes et d'abaisser le centre de gravité. Bien sûr, cette configuration cache la roue et l'absence de bras oscillant du côté droit...
Et l’on se dit que, à l’instar de ce qui s’est passé avec la Street Triple RS de 2018 qui a donné naissance à des StreetTona (le concessionnaire d’Agen en France, notamment), l’on pourrait assister à une éclosion de SpeedTona ?... La base est là et la fiche technique du gros roadster est prometteuse.
Cette interprétation saura-t-elle inspirer quelques âmes sensibles du côté d’Hinckley ? On l’espère fortement. Sans forcément trop y croire cependant – parfois la logique économique et commerciale a ses raisons que notre passion ignore…
Grâce à Kardesign, il est encore permis de rêver, alors on lancerait bien un « Yes, please !», mais avec le pot en bas s’il-vous-plaît…