
Harley-Davidson a exposé ses chiffres du 4ème trimestre 2020, qui sont 39% inférieurs à la même période de l'année précédente. Sur toute l'année 2020, la marque accuse un retard de 29%. Selon les marchés, le nombre de vente a chuté de 8% (Asie Pacifique) à 39% (Amérique du Sud). La stratégie à venir a pour but de redresser tout ça.
Le nouveau plan s'appelle Hardwire. Il n'est pas aussi ambitieux que le précédent qui voulait s'attaquer à tout autre segment que celui où la marque prospère depuis des décennies, mais il y a des idées. La base est identique au plan précédent : renforcer les acquis avant d'entamer tout développement plus ambitieux.
La marque va privilégier les modèles où leur marge est la plus importante, c'est à dire touring, cruisers et trikes. Dans certains marché, dont la zone Suisse/France/Allemagne, mettre l'accent sur la Pan America (segment adventure touring) ainsi que sur des cruiser mid-sized, probablement pour la clientèle A2.
Plus inattendu, Harley-Davidson compte prendre la tête du segment électrique en créant une division distincte et dédiée. Avec les ventes de la LiveWire c'est un pari osé. Le constructeur souhaite également maximiser ses entrées de fonds grâce à des revenus paralèlle à la moto : pièces, accessoires, vêtements, offres de financement.
L'expérience clients prendra encore de l'importance en développant la connexion avec les propriétaires et les prospects. Enfin, la marque mettra l'accent sur une mise à niveau de ce que reçoivent les revendeurs et les actionnaires, en soutenant le sentiment d'appartenance des concessionnaires et en visant un impact environnemental neutre.