Article du 26 janvier 2021

Indian FTR 1200 - Ajustements techniques bienvenus sur les MY21

Texte de Patrick / Photo(s) de Indian EMEA

En osant faire quelque chose de nouveau, d'inattendu et de désirable, Indian s'est rappelé au bon souvenir du marché moto. La sortie de la version finale de la FTR 1200 c'était en 2019

Cette moto avait surtout séduit par son look tout droit venu du flat track, mais avait suscité le doute quant à des choix techniques impactant la maniabilité. La gamme FTR 1200 regroupe quatre modèles et ils gagnent tous les quatre améliorations apportées au millésime 2021.

Première amélioration importante, ils reçoivent de nouvelles roues en 17",  à l'exception de la FTR 1200 Rally qui conserve ses roues en 19" et 18". Nouvelles roues veut dire aussi nouveaux pneus : Indian s'est tourné vers des Metzeler Sportec M9 RR.

Les nouvelles suspensions sont entièrements réglables quel que soit le modèle choisi, mais seule la R Carbon reçoit une fourche et un amortisseur Öhlins dorés. Le contraste avec le bras oscillant rouge est saisissant. Le reste de la gamme est monté en Sachs, avec un ressort rouge et un bras oscillant noir.

La géométrie change pas mal à l'avant : l'angle de chasse est réduit à 25° contre 26.3° auparavant. Avec la réduction de diamètre des jantes et le changement d'angle de chasse, la voie est réduite de 130 à 99.9mm. Une voie plus courte rend la direction plus réactive mais diminue la stabilité. Pour ne pas exagérer la maniabilité, le guidon ProTaper est racourci de 40mm en largeur pour en réduire le bras de levier.

Les changements mentionnés ci-dessus n'engendrant cependant pas d'allongement ou de racourcissement de l'empattement. La course des suspensions a été réduite à 120 mm, autant pour la fourche que l'amortisseur, ce qui suppose un amortissement globalement plus ferme. La hauteur de selle se réduit à 817mm contre 853mm sur la 2019. Ce sont 36mm de gagnés pour bien faciliter l'accès à bord de la belle américaine.

Le moteur ne change pas, c'est toujours un V2 à 60° qui sort 123cv et 120Nm de couple. Pour réduire le dégagement de chaleur, le cylindre arrière est désactivé au ralenti. Le freinage reste lui aussi identique, avec des Brembo M4.32 ainsi que l'ABS. De série, la moto est aussi équipée du régulateur de vitesse. probablement pour traverser les grandes plaines américaines.

Sur les FTR 1200 et sa soeur Rally, le tableau de bord est analogique et il existe une version de 95cv pour satisfaire au bridage A limité. La FTR 1200 existe uniquement en noir et sera commercialisée au prix de CHF 15'990.- (soit CHF 2'000.- de plus en entrée de gamme), la Rally est Titanium Metallic et coûte CHF 18'990.- (+ CHF 2'600.-).

Les S et R Carbon, ont un tableau de bord TFT tactile de 4.3", tout comme un échappement Akrapovič de série. Viennent aussi trois modes de conduite, le contrôle de cabrage avec atténuation du soulèvement de roue arrière lors d'un fort freinage, le contrôle de la stabilité, le contrôle de la traction et l'ABS en virage.

La FTR 1200 S existe en deux couleurs : Maroon Metallic et White Smoke, toutes les deux vendues CHF 19'990.- (CHF 2'500.- d'augmentation). La R Carbon est affichée CHF 20'990.- (augmentation de CHF 1'000.-) du fait de nombreuses pièces d'habillages en carbone, comme le réservoir, le pare-boue avant et la nacelle de phare, ainsi que les suspensions Öhlins. Un capot de selle fait aussi partie du kit ainsi qu'une sérigraphie en-dessous du tableau de bord.

Les motos devraient arriver en Suisse pour le mois de mai et l'importateur indique n'en recevoir qu'une fois cette saison. Une fois le stock 2021 écoulé il faudra attendre 2022.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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