Article du 22 janvier 2021

En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.

La modernisation de l'offre passe par l'installation du moteur le plus récent, soit le Milwaukee-Eight 114, dans deux modèles Softail prisés de la marque, la Street Bob et la Fat Boy. 

La gamme Softail se reconnait du premier coup d'oeil, c'est celle avec le bras oscillant relié au châssis par un amortisseur sous la selle. Sous cette dernière, la précharge de l'amortisseur est réglable pour s'adapter à la charge de la moto. La fourche est à double soupapes pour offrir un comportement sain à la moto bien qu'elle ne soit pas réglable.  

Street Bob 114

La première, avec son style épuré tendant vers un bobber, c'est la Softail la plus légère qui s'équipe donc du moteur 114 cu. Ceci a un effet non négligeable sur les performances, le constructeur indique une accélération 9% plus rapide et une reprise 13% plus véloce.

La Street Bob se caractérise par son guidon Mini-Ape (le genre résonnablement au dessus de la ligne de la moto, pas les mains au dessus des épaules), et un garde-boue arrière tronqué. Elle a aussi des jantes à rayons dont les cercles sont en acier noir, tout comme l'aspect globablement sombre du moteur à l'exception des poussoirs en chrome brillants.

Les nouvelles couleurs proposées sont Vivid Black, Stone Washed White Pearl, Baja Orange et Deadwood Green, avec une inscription Harley-Davidson d'une couleur contrastée et le logo "Number One" sur le réservoir de 13.2 litres. De série, la moto intègre un phare à LED à signatue lumineuse, une nouvelle instrumentation numérique avec une prise USB et enfin le démarrage sans clé.

Fat Boy 114

La Fat Boy, c'est la plus imposante. Avec ses roues Lakester pleines en aluminium de 18" chaussées de pneus de 160 à l'avant et 240 à l'arrière. Le nouveau style de la Fat Boy c'est énormément de chrome : les caches moteurs, tout le système d'échappement, la face avant avec les cache-fourche, nacelle de phare et réhausseur de guidon; enfin les support de garde-boue, le cache filtre à air et la console de réservoir.

Le guidon est plus conventionnel que celui de la Street Bob, en revanche les pieds adoptent une position plus easy-rider avec des plateaux placés en avant. La Fat Boy a elle aussi le phare à signature lumineuse LED ainsi qu'une prise USB, mais le compteur reste analogique, posé au sommet du réservoir.

Le catalogue de couleur est composé de 4 possibilités : Vivid Black, Black Jack Metallic, Deadwood Green, deux-tons Gauntlet Gray Metallic/Vivid Black.

Stage 3

Si le Milwaukee Eight vous parrait un peu limite, Harley Davidson vous propose le kit Screamin' Eagle Stage III qui augmente la cylindrée et la compression du moteur pour plus de performance.

Mise à jour audio rétrocompatible

Pour les modèles CVO Street Glide et Road Glide, avec leur finition très soignée, le système audio reçoit une mise à jour par les spécialistes Rockford Fosgate. Harley-Davidson Audio par Rockford Fosgate, à l'avant 2 hauts-parleurs Stage II 3 voies 6.5” de 125 Watts RMS chacuns et à l'arrière 2 hauts-parleurs Stage II de 5”x7”, 125 Watts RMS chacuns. Le système est alimenté par un ampli 4 canaux d'une puissance de 400 Watts RMS.

Celui-ci sera disponible dans le catalogue d'accessoires et compatible avec tout les modèles Touring depuis 2014 pour autant qu'ils soient équipés du système d'info-divertissement Boom! Box. Les modèles Touring équipé de Boom! Box GTS à écran tactile peuvent par ailleur être mis à jour pour devenir compatible Android Auto et Apple Car Play.

Dans la gamme Touring, trois versions spéciales voient le jour : Road King Special, Road Glide Special et Street Glide Special. Ces grandes voyageuses se distinguent toutes avec un nouveau carter moteur à profile bas. Road Glide et Street Glide se distinguent avec de nouvelles peintures bi-tons et du choix d'une finition noir ou chrome tandis que les Road King et Street Glide reçoivent un nouveau phare LED appelé Daymaker. 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives
L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.
Quicktest360 - La Ducati Panigale V4S 2022 en vidéo
L'essai écrit est sorti il y a quelques jours, place à l'essai vidéo, avec le son du moteur et du vent.
Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.