Article du 22 janvier 2021

En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.

La modernisation de l'offre passe par l'installation du moteur le plus récent, soit le Milwaukee-Eight 114, dans deux modèles Softail prisés de la marque, la Street Bob et la Fat Boy. 

La gamme Softail se reconnait du premier coup d'oeil, c'est celle avec le bras oscillant relié au châssis par un amortisseur sous la selle. Sous cette dernière, la précharge de l'amortisseur est réglable pour s'adapter à la charge de la moto. La fourche est à double soupapes pour offrir un comportement sain à la moto bien qu'elle ne soit pas réglable.  

Street Bob 114

La première, avec son style épuré tendant vers un bobber, c'est la Softail la plus légère qui s'équipe donc du moteur 114 cu. Ceci a un effet non négligeable sur les performances, le constructeur indique une accélération 9% plus rapide et une reprise 13% plus véloce.

La Street Bob se caractérise par son guidon Mini-Ape (le genre résonnablement au dessus de la ligne de la moto, pas les mains au dessus des épaules), et un garde-boue arrière tronqué. Elle a aussi des jantes à rayons dont les cercles sont en acier noir, tout comme l'aspect globablement sombre du moteur à l'exception des poussoirs en chrome brillants.

Les nouvelles couleurs proposées sont Vivid Black, Stone Washed White Pearl, Baja Orange et Deadwood Green, avec une inscription Harley-Davidson d'une couleur contrastée et le logo "Number One" sur le réservoir de 13.2 litres. De série, la moto intègre un phare à LED à signatue lumineuse, une nouvelle instrumentation numérique avec une prise USB et enfin le démarrage sans clé.

Fat Boy 114

La Fat Boy, c'est la plus imposante. Avec ses roues Lakester pleines en aluminium de 18" chaussées de pneus de 160 à l'avant et 240 à l'arrière. Le nouveau style de la Fat Boy c'est énormément de chrome : les caches moteurs, tout le système d'échappement, la face avant avec les cache-fourche, nacelle de phare et réhausseur de guidon; enfin les support de garde-boue, le cache filtre à air et la console de réservoir.

Le guidon est plus conventionnel que celui de la Street Bob, en revanche les pieds adoptent une position plus easy-rider avec des plateaux placés en avant. La Fat Boy a elle aussi le phare à signature lumineuse LED ainsi qu'une prise USB, mais le compteur reste analogique, posé au sommet du réservoir.

Le catalogue de couleur est composé de 4 possibilités : Vivid Black, Black Jack Metallic, Deadwood Green, deux-tons Gauntlet Gray Metallic/Vivid Black.

Stage 3

Si le Milwaukee Eight vous parrait un peu limite, Harley Davidson vous propose le kit Screamin' Eagle Stage III qui augmente la cylindrée et la compression du moteur pour plus de performance.

Mise à jour audio rétrocompatible

Pour les modèles CVO Street Glide et Road Glide, avec leur finition très soignée, le système audio reçoit une mise à jour par les spécialistes Rockford Fosgate. Harley-Davidson Audio par Rockford Fosgate, à l'avant 2 hauts-parleurs Stage II 3 voies 6.5” de 125 Watts RMS chacuns et à l'arrière 2 hauts-parleurs Stage II de 5”x7”, 125 Watts RMS chacuns. Le système est alimenté par un ampli 4 canaux d'une puissance de 400 Watts RMS.

Celui-ci sera disponible dans le catalogue d'accessoires et compatible avec tout les modèles Touring depuis 2014 pour autant qu'ils soient équipés du système d'info-divertissement Boom! Box. Les modèles Touring équipé de Boom! Box GTS à écran tactile peuvent par ailleur être mis à jour pour devenir compatible Android Auto et Apple Car Play.

Dans la gamme Touring, trois versions spéciales voient le jour : Road King Special, Road Glide Special et Street Glide Special. Ces grandes voyageuses se distinguent toutes avec un nouveau carter moteur à profile bas. Road Glide et Street Glide se distinguent avec de nouvelles peintures bi-tons et du choix d'une finition noir ou chrome tandis que les Road King et Street Glide reçoivent un nouveau phare LED appelé Daymaker. 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.