
Quand on quitte l'adolescence et qu'on gagne en autonomie, le look n'en est pas moins important. La couleur vive et les lignes tendues de la KTM 125 Duke vont peut-être rebuter certain qui se tourneront vers une autre marque pour leur première 125.
C'est probablement avec cette idée en tête que le groupe KTM a décidé de mettre son moteur 125 cm3 dans un châssis déjà existant d'une autre marque : Husqvarna Motorcycles en l'occurence. Avec son air de petit baroudeur moderne, la Svartpilen existait jusqu'alors comme 373.3 cm3, installer un moteur plus petit ne semblait être qu'une formalité. D'autant plus que ce moulin existe depuis un bail.
Le look est identique au restylage de la Svartpilen 401 qui n'est plus noir mais grise. Elle a du charme avec son phare rond à LED, ses jantes à rayons et ses pneus Pirelli Scorpion Rallye STR. Niveau technique on parle d'un moteur Euro 5 développant les 15cv légaux pour le permis A1. Elle est aussi dotée de l'ABS Bosch 9.1MB qui n'est pas actif sur l'angle. On regrettera que cette moto reprenne l'écran LCD qui manque de lisibilité par rapport à l'écran TFT couleur de la 125 Duke.
Selon Alan Cathcart, premier journaliste à essayer cette nouvelle moto, elle débarquerait chez les concessionnaires de la marque en février 2021, c'est à dire très prochainement. Ceux-ci doivent se réjouir, les modèles 701 et 401 au look minimalistes ont eu de la peine à trouver leur public mais avec les gros volumes du marché de la 125 la clochette de leur porte d'entrée pourrait bien sonner plus souvent qu'avant.
Ils attendent toujours qu'on leur mette la Norden 901 dans le magasin, mais la bonne nouvelle avec cette Svartpilen 125 c'est qu'elle devrait être vendue au même prix que la 125 Duke (CHF 5'690.-).