Article du 11 janvier 2021

La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans

Texte de Patrick / Photo(s) de Heiko Mandl

Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.

Quand on quitte l'adolescence et qu'on gagne en autonomie, le look n'en est pas moins important. La couleur vive et les lignes tendues de la KTM 125 Duke vont peut-être rebuter certain qui se tourneront vers une autre marque pour leur première 125.

C'est probablement avec cette idée en tête que le groupe KTM a décidé de mettre son moteur 125 cm3 dans un châssis déjà existant d'une autre marque : Husqvarna Motorcycles en l'occurence. Avec son air de petit baroudeur moderne, la Svartpilen existait jusqu'alors comme 373.3 cm3, installer un moteur plus petit ne semblait être qu'une formalité. D'autant plus que ce moulin existe depuis un bail.

Le look est identique au restylage de la Svartpilen 401 qui n'est plus noir mais grise. Elle a du charme avec son phare rond à LED, ses jantes à rayons et ses pneus Pirelli Scorpion Rallye STR. Niveau technique on parle d'un moteur Euro 5 développant les 15cv légaux pour le permis A1. Elle est aussi dotée de l'ABS Bosch 9.1MB qui n'est pas actif sur l'angle. On regrettera que cette moto reprenne l'écran LCD qui manque de lisibilité par rapport à l'écran TFT couleur de la 125 Duke.

Selon Alan Cathcart, premier journaliste à essayer cette nouvelle moto, elle débarquerait chez les concessionnaires de la marque en février 2021, c'est à dire très prochainement. Ceux-ci doivent se réjouir, les modèles 701 et 401 au look minimalistes ont eu de la peine à trouver leur public mais avec les gros volumes du marché de la 125 la clochette de leur porte d'entrée pourrait bien sonner plus souvent qu'avant.

Ils attendent toujours qu'on leur mette la Norden 901 dans le magasin, mais la bonne nouvelle avec cette Svartpilen 125 c'est qu'elle devrait être vendue au même prix que la 125 Duke (CHF 5'690.-).

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.