Article du 11 janvier 2021

La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans

Texte de Patrick / Photo(s) de Heiko Mandl

Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.

Quand on quitte l'adolescence et qu'on gagne en autonomie, le look n'en est pas moins important. La couleur vive et les lignes tendues de la KTM 125 Duke vont peut-être rebuter certain qui se tourneront vers une autre marque pour leur première 125.

C'est probablement avec cette idée en tête que le groupe KTM a décidé de mettre son moteur 125 cm3 dans un châssis déjà existant d'une autre marque : Husqvarna Motorcycles en l'occurence. Avec son air de petit baroudeur moderne, la Svartpilen existait jusqu'alors comme 373.3 cm3, installer un moteur plus petit ne semblait être qu'une formalité. D'autant plus que ce moulin existe depuis un bail.

Le look est identique au restylage de la Svartpilen 401 qui n'est plus noir mais grise. Elle a du charme avec son phare rond à LED, ses jantes à rayons et ses pneus Pirelli Scorpion Rallye STR. Niveau technique on parle d'un moteur Euro 5 développant les 15cv légaux pour le permis A1. Elle est aussi dotée de l'ABS Bosch 9.1MB qui n'est pas actif sur l'angle. On regrettera que cette moto reprenne l'écran LCD qui manque de lisibilité par rapport à l'écran TFT couleur de la 125 Duke.

Selon Alan Cathcart, premier journaliste à essayer cette nouvelle moto, elle débarquerait chez les concessionnaires de la marque en février 2021, c'est à dire très prochainement. Ceux-ci doivent se réjouir, les modèles 701 et 401 au look minimalistes ont eu de la peine à trouver leur public mais avec les gros volumes du marché de la 125 la clochette de leur porte d'entrée pourrait bien sonner plus souvent qu'avant.

Ils attendent toujours qu'on leur mette la Norden 901 dans le magasin, mais la bonne nouvelle avec cette Svartpilen 125 c'est qu'elle devrait être vendue au même prix que la 125 Duke (CHF 5'690.-).

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.