
Hé oui, la Suisse a aussi son histoire de la moto et une marque légendaire a parsemé son parcours de records et autres innovations techniques.
Ce sont les frères Henri et Armand Dufaux qui ont lancé en 1901 la marque Motosacoche, car tel est son nom, et ont établi leur atelier aux Acacias à Genève. Au début, il s'agissait tout simplement d'un moteur qui s'installait dans le cadre de n'importe quel vélo. Quelle révolution !
Mais voilà, l'invention rencontre très rapidement et grand succès commercial et dans les années 1920, Motosacoche emploie pas moins de 1'200 personnes en Suisse. Les motos, car il s'agit maintenant de vraies motos, sont équipées de moteurs M.A.G. (pour Motosacoche Acacias Genève), ce comme de nombreuses marques telles que Marchless, Monet & Goyon ou encore Royal Enfield par exemple.
Mais ce n'est pas tout, le succès est également là au niveau des résultats sportifs avec notamment les premières éditions du Bol d'Or qui sont remportées par la marque suisse ou encore les Six Jours Enduro, deux épreuves qui perdurent encore aujourd'hui.
L'histoire passionnante de cette marque de motos helvétique est maintenant disponible en livre grâce au travail acharné de Sandra Ansanay, un ouvrage qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque ou encore pourquoi pas offrir pour Noël. Pour le commander, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet Motosacoche.swiss.
Enfin, rappelez-vous il y a bientôt quatre ans, Eric Bezon nous avait ouvert grandes les portes de son musée qui est composé de quasiment tous les modèles de Motosacoche ayant existés.