Article du 25 novembre 2020

Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL

Texte de Patrick

Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.

La recette a fonctionné pour faire un bobber moderne de moyenne cylindrée, donc Honda l'applique à nouveau en se servant du moteur bicylindre 1'084 cm3 inauguré sur l'Africa Twin 1100. Résultat, cette CMX1100 Rebel affiche 87cv et 98Nm de couple disponible à mi-régime. Avec son poids de 229 kg. en ordre de marche et une hauteur de selle de 700 mm. elle pourrait bien séduire un public à la recherche de performance dans un package au style de bobber affirmé.

Des changements ont tout de même été apportés au moteur, ce qui modifie son comportement. Avec un volant moteur plus lourd, l'inertie est augmentée de 32% et rend les reprises plus vigoureuses à bas régime. Le vilebrequin calé à 270° est identique, par contre l'échappement, le calage de distribution, le timing de levée de soupapes sont revus pour coller au caractère de la Rebel. Il devient plus fougeux à mesure que le régime augmente.

Très moderne, ce moteur amène avec lui toute la technologie de mode de conduite (Standard, Rain, Sport, User), le contrôle de couple maison HSTC qui optimise la motricité, un anti cabrage (??) et surtout un régulateur de vitesse de série. Pour l'aspect technologique, c'est un unique feu rond à LED néo-retro qui est fixé un peu plus en avant du compteur digital monochrome.

Le style de la moto est simple et brut. C'est le bureau nord-américin de Honda qui s'est chargé du dessin des deux Rebel, comme pour s'assurer de coller à l'ambiance du marché. Le réservoir est un peu posé au sommet, puis une selle basse de forme typique et enfin des gardes-boue en métal statutaires.

Outre le phare, les clignotants sont aussi à LED, mais monté dans des bulbes à l'aspect vintage. Le contacteur de clé est logiquement déporté sur le côté, lequel peut aussi ouvrir l'accès à un rangement d'un volume de 3 l. sous la selle où se trouve aussi une prise USB-C.

Le moteur Africa Twin étant compatible avec la transmission DCT, Honda ne s'est pas privé de proposer la CMX1100 Rebel avec la boite à double embrayage. Celle-ci pourrait bien créer une expérience de conduite surprenante ou inattendue et saura toucher certains clients. Les livraisons commenceront fin avril et déjà un mois avant pour les versions à transmission manuelle.

Le prix est déjà fixé à CHF 11'130.- et CHF 12'280.- pour la DCT. Les deux couleurs rouge bordeaux metallic et noir gunmetal metallic constituent la base pour ceux qui voudront faire une Rebel 1100 Custom. Deux lignes d'accessoires seront notamment proposées, Street et Tour, dont le conten est listé en vrac :

  • Selles rembourrées (assises AV + AR en coloris noir/marron)
  • Porte-paquet AR (pour selle solo)
  • Protection de réservoir
  • Saute-vent
  • Garde-boue AV court
  • Autocollants de jantes
  • Dosseret passager
  • Porte-paquet AR
  • Sacoches latérales tissu
  • Pare-brise
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CMX1100 Rebel
Année :
2021
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne calé à 270°, simple ACT Unicam, 4 soupapes par cylindres
Cylindrée :
1'084 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
87 ch à 7'000 tr/min
Couple max. :
98 Nm à 4'750 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports en prise constante
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche à cartouche ø 43 mm réglable en précharge
Suspension AR :
2 combinés-amortisseurs à réservoir séparé, réglable en précharge
Pneu AV :
130/70 B 18
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque hydraulique flottant ø 330 mm avec étriers radial 4 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
853 mm
Hauteur de selle :
700 mm
Poids total :
223 kg
Réservoir :
13.6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge bordeaux metallic
 
Noir gunmetal metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'130.-
Boite DCT, 12'280.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.