
La recette a fonctionné pour faire un bobber moderne de moyenne cylindrée, donc Honda l'applique à nouveau en se servant du moteur bicylindre 1'084 cm3 inauguré sur l'Africa Twin 1100. Résultat, cette CMX1100 Rebel affiche 87cv et 98Nm de couple disponible à mi-régime. Avec son poids de 229 kg. en ordre de marche et une hauteur de selle de 700 mm. elle pourrait bien séduire un public à la recherche de performance dans un package au style de bobber affirmé.
Des changements ont tout de même été apportés au moteur, ce qui modifie son comportement. Avec un volant moteur plus lourd, l'inertie est augmentée de 32% et rend les reprises plus vigoureuses à bas régime. Le vilebrequin calé à 270° est identique, par contre l'échappement, le calage de distribution, le timing de levée de soupapes sont revus pour coller au caractère de la Rebel. Il devient plus fougeux à mesure que le régime augmente.
Très moderne, ce moteur amène avec lui toute la technologie de mode de conduite (Standard, Rain, Sport, User), le contrôle de couple maison HSTC qui optimise la motricité, un anti cabrage (??) et surtout un régulateur de vitesse de série. Pour l'aspect technologique, c'est un unique feu rond à LED néo-retro qui est fixé un peu plus en avant du compteur digital monochrome.
Le style de la moto est simple et brut. C'est le bureau nord-américin de Honda qui s'est chargé du dessin des deux Rebel, comme pour s'assurer de coller à l'ambiance du marché. Le réservoir est un peu posé au sommet, puis une selle basse de forme typique et enfin des gardes-boue en métal statutaires.
Outre le phare, les clignotants sont aussi à LED, mais monté dans des bulbes à l'aspect vintage. Le contacteur de clé est logiquement déporté sur le côté, lequel peut aussi ouvrir l'accès à un rangement d'un volume de 3 l. sous la selle où se trouve aussi une prise USB-C.
Le moteur Africa Twin étant compatible avec la transmission DCT, Honda ne s'est pas privé de proposer la CMX1100 Rebel avec la boite à double embrayage. Celle-ci pourrait bien créer une expérience de conduite surprenante ou inattendue et saura toucher certains clients. Les livraisons commenceront fin avril et déjà un mois avant pour les versions à transmission manuelle.
Le prix est déjà fixé à CHF 11'130.- et CHF 12'280.- pour la DCT. Les deux couleurs rouge bordeaux metallic et noir gunmetal metallic constituent la base pour ceux qui voudront faire une Rebel 1100 Custom. Deux lignes d'accessoires seront notamment proposées, Street et Tour, dont le conten est listé en vrac :