
Le package électronique des Panigale V4 et V4 S profite d'une mise à jour logiciel, le contrôle de traction en est à la 3e évolution rendant le comportement en courbe plus prédictif et réduisant la perte de motricité. Le mode de conduite "Racing" est divisé en 2 pour mieux s'adapter au pilotage de chacun. Le Mode Race A est plus pointu et est à privilégier sur un circuit au revêtement très adhérent. Le Mode Race B quant à lui réduit le couple sur les 3 premiers rappports pour être plus efficace sur un circuit dont le goudron serait bosselé et où il y a peu de fortes accélérations en sorties de courbe lente.
Panigale V4 SP, l'arme du pistard amateur. En choisissant par exemple des réglages privilégiant le couple à mi-régime contre la puissance en pointe, même en ayant le mauvais rapport de boite les performances du moteur restent de premier ordre.
Pour améliorer la maniabilité, la SP est équipée de jantes en carbone qui réduisent le moment d'inertie de 26% à l'avant et 46% à l'arrière. Moins sujette à l'effet gyroscopique, la V4 SP se met plus facilement sur l'angle.
Les suspensions sont signées Öhlins et sont issues de la gamme EC pour s'adapter perpétuellement à la situation. Ainsi, la moto semble plus souple pour devenir rigide que lorsque c'est nécessaire.
Cette V4 est en outre équipée d'un embrayage à sec, semblable à celui utilisé en Superbike. L'effet anti-drible est amélioré pour encaisser les rétrogradages inscisifs typiques du circuit. L'autre avantage c'est que l'huile moteur n'est pas souillée par les résidus crées par les disques d'embrayage. Et puis c'est le retour de ce son, tellement typique. La chaine installée est une 520, pour gagner en poids donc en performance.
Les SP seront numérotées mais pas limitée, le numéro sera mis bien en évidence sur le T de fourche supérieur taillé dans la masse. Le look de la moto est inspiré de celui qu'arborent les moto de MotoGP et de SBK au cours des essais hivernaux. Ceci souligne l'usage très orienté circuit de ce modèle. Le réservoir en aluminium apparent est à lui seul une oeuvre d'art.
Les tout derniers étriers de frein Brembo Stylema R équipent la SP, tout comme un maître-cylindre MCS à réglage de la garde déporté. Pour offrir la meilleure position de conduite possible, on retrouve des commandes reculées réglables taillées dans la masse de la marque Rizoma installées en série.
Enfin, il existe un kit pour retirer proprement le support de plaque, les rétroviseurs et ouvrir la cloche d'embrayage. Pour vous en emparer, il faudra déposer CHF 39'900.- sur le comptoir de votre concessionnaire et patienter au moins jusqu'en février pour les premières qui seront livrées. Prête à rouler sur route, elle ne pèse que 173 kg à sec pour 214 ch et 12.6 kgm de couple. Si ça fait petit bras, il ne vous reste que la Superlegera et ses 234ch pour 152kg à sec.