
Yamaha vient de dévoiler ses recherches en publiant la photo d'un prototype ainsi que d'une série de brevets pour à la fois répondre aux futures nomes Euro6 qui pointent déjà le bout de leur nez et ce sans sacrifier la puissance ou le plaisir de conduite.
Ce prototype, vue du futur selon Yamaha, est donc équipé d'un trois cylindres de 847cc, proche de celui de l'actuelle MT-09. Cependant, ses cotes internes ont été revues avec un alésage de 73mm, au lieu de 78mm, et une course de 67,5mm au lieu de 59,1mm. Des cotes nettement moins "super carrées" et qui sont plus axées vers le couple maxi.
Mais, car il y a un gros mais, le trois-pattes se voit affublé d'un turbo qui souffle à travers un refroidisseur intermédiaire pour abaisser la température de l'air d'admission. La puissance atteinte est de 180cv à seulement 8'500tr/mn avec un couple maxi de 175Nm disponible entre 3'000tr/mn et 7'000tr/mn. En bref du bon et du gros fun sur une large plage de régime ! On notera que Yamaha a travaillé pour réduire au maximum le fameux "turbo lag", le bloc atteint ainsi à 3'000tr/mn 90% de son couple maxi en une seconde lors de la remise des gaz.
Grâce à la technologie du turbo, déjà largement éprouvée en automobile, ainsi que l'injection directe et le calage variable des soupapes, ce proto affiche des performances plus qu'honorables tout en produisant environ 30% de CO2 de moins que les moteurs conventionnels actuels. De plus, les émissions de monoxyde de carbone, de NOx, d'hydrocarbure et de particules sont inférieures à la moitié de celles des normes Euro5 en vigueur actuellement.