
"Une nouvelle Tiger. Faite pour tout accomplir." Tel est le slogan qui ouvre la conférence de presse présentant la Tiger 850 Sport. Une version qui se veut, malgré sa dénomination, plus accessible, et en tous points, que la gamme Tiger 900 actuelle. Tous les motards n'ont pas besoin d'un trail très orienté off-road comme la Tiger 900 Rally, aux performances bluffantes. Voici donc la 850 Sport, qui vient remplacer la Tiger 900 de base, les versions GT/GT Pro et Rally / Rally Pro restant au catalogue.
Se référant immédiatement à sa probable plus forte concurrente, Miles perkins, Responsable du Brand Management, souligne le succès de la BMW F750 GS face à la 850, aux prétentions et prestations plus proches de sa grande soeur R1200 GS. La recette allemande semble gagnante et Triumph l'applique donc sur sa Tiger : du sur-mesure, pour la mesure, en somme.
Comme accessible ne veut pas dire triste, Triumph se base tout de même sur la plateforme des Tiger 900, avec un moteur revu pour plus de progressivité. Les performances restent très bonnêtes, avec 85 ch. à 8'500 trs/minute et 82 Nm à 6'500 trs/minute, contre 95 ch et 87 Nm pour les 900. Mais qui dit accessibilité dit... compatibilité au permis A2! C'est vers cette 850 Sport que les jeunes permis pourront se tourner.
Outre une cartographie adoucie, le 3 cylindres ainsi revu permet à la marque d'offrir une garantie de 2 ans, kilométrage illimité, et de proposer un intervalle de 16'000 kilomètres entre chaque service. La consommation annoncée de 5,2 l/100 laisse augurer d'une autonomie frisant les 300 kilomètres.
Là où la Tiger 850 Sport fait fort, c'est au niveau de l'équipement d'origine, qui peut sembler pléthorique sur une machine considérée comme basique. Marzocchi s'est occupé des suspensions, avec une fourche inversée à grand débattement, de 45 mm de diamètre. Au bout de celle-ci, deux étriers Brembo Stylema, actionnés par un maître-cylindre radial, viennent ralentir les 192 kg à sec. Le monoamortisseur arrière, également signé Marzocchi, est réglable en précharge. Les jantes en aluminium coulé sont équipées de pneus Michelin Anakee Adventure, qui lui offrent un comportement routier sain tout en pouvant offrir de bonnes prestations sur de petites incursions hors-bitume. De quoi se rater au freinage tout à fait sereinement!
Rayon réglages, Triumph soigne l'ergonomie avec une selle réglable sur deux hauteurs (810-830mm), un guidon (superbe) ajustable et une bulle, réglable d'une seule main, sur 50mm. Ces ajustements bienvenus et simples rendent la "petite" Tiger accessible à plusieurs gabarits. Une selle basse est également disponible dans le (long) catalogue des options.
Les équipements électroniques et technologiques sont également de la partie, avec tout d'abord un accélérateur ride by wire, qui permet l'application de cette cartographie moteur plus progressive, ainsi que l'adoption de 2 modes moteur ( Road et Rain), dotés d'une réponse des gaz plus ou moins directe. Les informations de bord sont relayées via un bel écran TFT de 5 pouces avec 4 configurations de base disponibles. La navigation se fait via le commodo gauche.
Le menu agit sur un contrôle de traction réglable et déconnectable. L'éclairage et les clignotants sont 100% LED, ce qui permet au modèle d'afficher une signature visuelle bien distincte sur les feux de jour, qui s'avère du plus bel effet. A noter que cette caractéristique est propre à la 850 Sport.
Pour limiter les coûts, Triumph a admis avoir renoncé à la connectivité smartphone. Les deux modes moteur suffiront à une utilisation routière, alors que si une prise 12 volts est disponible d'origine, Hinckley refuse d'utiliser un système à prise USB directe, torp peu performant et étanche pour une utilisation moto.
Proposée dans deux coloris exclusifs à cette version, la Tiger 850 Sport se distingue visuellement de ses grandes soeurs. Pour personnaliser et équiper de certaines pièces sa machine, la marque propose un catalogue d'accessoires de 60 articles, tous garantis 2 ans, comme la machine.
Les solutions simples choisies par Triumph pour rendre sa Tiger accessible leur permettent de proposer un trail qui fleure l'aventure pour 12'000 francs. La Tiger la plus accessible de la gamme s'annonce comme une sacrée cliente sur le segment, venant concurrencer frontalement une BMW F750 GS qui l'attend au tournant.