
En réactivant cette dénomination historique, Triumph nous ramène dans les années 90, à l’époque « moderne » de la marque et de sa renaissance sous l’impulsion de la famille Bloor. Le modèle se déclinait alors en 750 et 900 cm3.
L’âme de la moto présentée aujourd'hui est un trois cylindres, mais cubant 660 cm3 et développant 81 cv (60 kW) à 10'250 tours/min. Ce moteur est inséré dans un cadre périmétrique tubulaire en acier, le tout pour 189 kg en ordre de marche (avec un réservoir de 14 litres). Les suspensions sont des Showa et les freins, des Nissin. Ce nouveau moteur est aux normes Euro5 et est différent de celui de la Street Triple S, notamment dans ses cotes comme dans son caractère. Il en est de même pour les publics visés. Celui de la Trident seront les nouveaux venus (débutants), les motard(e)s en quête d’une moto moins exigeante tant techniquement que financièrement, et les roule-toujours qui utilisent leurs montures au quotidien. Le manufacturier britannique insiste d’ailleurs sur la grande accessibilité de la moto (notamment avec une hauteur de selle de 805mm) ainsi que ses coûts d’entretien particulièrement réduits, comme par exemple des intervalles espacés entre deux services (tous les 16'000 kilomètres).
Niveau électronique, la Trident dispose d’un système de contrôle de traction (déconnectable), en plus de l’ABS, ainsi que d’un Ride by Wire, et deux modes de conduite (Rain & Road). La proue sera ornée d’une signature visuelle spécifique (100 % LED avec clignotants automatiques), coiffée d’un tableau de bord avec un écran TFT en couleurs et avec l’option de connectivité Triumph Connectivity System.
Pour personnaliser davantage « sa » Trident, l’acheteur peut compter sur tout une pléïade d’accessoires (45 au total), tant pour des améliorations esthétiques que pratiques. On retiendra par exemple les protections et un shifter (up & down) qui devrait élever l’agrément d’utilisation.
Tarifée à 7'195 livres au Royaume-Uni, la Triumph Trident s'échangera contre 8’990.00 CHF en Suisse, assortie d’une garantie de 2 ans. À noter qu’une version A2 (35kW) sera également disponible.
Les essais vont débuter prochainement – on vous tient au courant.