Article du 30 octobre 2020

Triumph dévoile la Trident et entre dans la bataille des roadsters de moyenne cylindrée

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de https://www.triumphmotorcycles.ch/

La guerre des roadsters de moyenne cylindrée fait rage en Europe et les Yamaha MT-07, Kawasaki Z650 et autres Honda CB650R trustent les ventes. Avec la Trident, Triumph dévoile clairement ses ambitions dans ce secteur : la firme de Hinckley veut sa part du gâteau !

En réactivant cette dénomination historique, Triumph nous ramène dans les années 90, à l’époque « moderne » de la marque et de sa renaissance sous l’impulsion de la famille Bloor. Le modèle se déclinait alors en 750 et 900 cm3.

L’âme de la moto présentée aujourd'hui est un trois cylindres, mais cubant 660 cm3 et développant 81 cv (60 kW) à 10'250 tours/min. Ce moteur est inséré dans un cadre périmétrique tubulaire en acier, le tout pour 189 kg en ordre de marche (avec un réservoir de 14 litres). Les suspensions sont des Showa et les freins, des Nissin. Ce nouveau moteur est aux normes Euro5 et est différent de celui de la Street Triple S, notamment dans ses cotes comme dans son caractère. Il en est de même pour les publics visés. Celui de la Trident seront les nouveaux venus (débutants), les motard(e)s en quête d’une moto moins exigeante tant techniquement que financièrement, et les roule-toujours qui utilisent leurs montures au quotidien. Le manufacturier britannique insiste d’ailleurs sur la grande accessibilité de la moto (notamment avec une hauteur de selle de 805mm) ainsi que ses coûts d’entretien particulièrement réduits, comme par exemple des intervalles espacés entre deux services (tous les 16'000 kilomètres).

Niveau électronique, la Trident dispose d’un système de contrôle de traction (déconnectable), en plus de l’ABS, ainsi que d’un Ride by Wire, et deux modes de conduite (Rain & Road). La proue sera ornée d’une signature visuelle spécifique (100 % LED avec clignotants automatiques), coiffée d’un tableau de bord avec un écran TFT en couleurs et avec l’option de connectivité Triumph Connectivity System.

Pour personnaliser davantage « sa » Trident, l’acheteur peut compter sur tout une pléïade d’accessoires (45 au total), tant pour des améliorations esthétiques que pratiques. On retiendra par exemple les protections et un shifter (up & down) qui devrait élever l’agrément d’utilisation.

Tarifée à 7'195 livres au Royaume-Uni, la Triumph Trident s'échangera contre 8’990.00 CHF en Suisse, assortie d’une garantie de 2 ans. À noter qu’une version A2 (35kW) sera également disponible.

Les essais vont débuter prochainement – on vous tient au courant.

https://www.triumphmotorcycles.ch/

Foux Foux
Source :  https://www.triumphmotorcycles.ch/
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Trident
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, DOHC, 12 soupapes
Cylindrée :
660 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique multi-point avec ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
81 ch à 10'250 tr/min
Couple max. :
59 Nm à 5'250 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre périmétrique en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée Showa ø41mm non réglable
Suspension AR :
Monoamortisseur Showa
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disques ø310mm, étriers axiaux 2 pistons Nissin
Frein AR :
Disque Nissin Ø 255 mm, étrier 1 piston Nissin
Dimensions
Longueur :
2'020 mm
Empattement :
1'401 mm
Largeur :
795 mm
Hauteur de selle :
805 mm
Poids total :
189 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Crystal white
 
Sapphire black
 
Matt jet black and silver ice
 
Silver ice diablo red
Catalogue
Prix de vente :
CHF 8'990.-
En ligne :

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