
Sur la base de son plus gros moteur boxer jamais construit, voici un cruiser touring offrant plus de protection au vent et plus de confort au pilote comme au passager. Une paire de feux additionnels renforce le look vintage. Autre élément distinctif : le pneu avant en 16" et les repose-pieds plateau.
Le niveau de personnalisation de la R18 Classic est logiquement aussi développé que celui de la R18 sortie en début d'année. Toutes sortes de pièces usinées sont au catalogue, tout comme des échappements Vance & Hines.
La BMW R18 Classic est affichée dès CHF 25'900.-. Référez-vous à la première présentation du modèle pour plus d'info quant à la R18 en général.
Depuis sa présentation en 2013, plus de 80'000 pièces ont été vendues en 7 ans. Déclinée en 4 familles avec le temps, elles se renouvellent toutes en même temps pour obtenir le nouveau moteur Euro 5, qui perd 1 ch. mais devient plus coupleux de 4'000 à 6'000 tr/min.
Les 4 familles sont :
En plus de la mise à jour moteur, les motos sont mieux équipées de série. L'ABS Pro avec Dynamic Brake Control devient par exemple standard sur toute la gamme. Les suspensions reçoivent une petite mise à jour, avec un amortissement variable en fonction de la course. Un nouveau phare à LED qui fait l'éclairage en courbe et les modes de conduite Rain et Road sont aussi au programme.
En option, des modes de conduite pro peuvent être ajoutés avec le Pack Confort. Sur la normale, et la Pure c'est le mode Dyna (pour dynamique) tandis que sur la Scrambler et Urban GS c'est un mode Dirt. Un réglage spécifique du Dynamic Traction Control et Engine Drag Torque Control font partie du pack pour les 4 modèles.
Comme sur la R18, le programme d'individualisation est omniprésent. Il sera connu désormais sous le nom de "Option 719" dans le configurateur. Par exemple le pack "Option 719 pièces usinées", décliné en classic ou shadow comprend différentes pièces taillées dans la masse de couleur alu ou anodisée noir. On pense à des rétroviseurs, des caches soupapes ou encore des leviers.
Les nouvelles couleurs qui font leur apparition au catalogue sont :
Il y a aussi des jantes optionelles, avec les Option 719 classic et sport. Avec toutes ces options de personnalisation en sortie d'usine, BMW dame le pion aux concurrents qui ne comptent pour la plupart que sur des accessoires montés avant livraison par votre revendeur pour personnaliser votre moto.
Pour célébrer les 40 ans de la GS, la R Nine T Urban G/S arbore un look homage à la R100 GS, comme tout le reste de la gamme GS.