Article du 20 octobre 2020

Surprise, il y a aussi une 890 Adventure (non R)

Texte de Patrick

La présentation de la 890 Adventure R au cours d'une longue vidéo laissait une question en suspens. Voici maintenant la réponse.

Avec 90 cm3 supplémentaire, le moteur développe 105 chevaux, soit 10 de trop par rapport au maximum autorisé pour descendre à 35 kW. Si la 790 Adventure restait dans la gamme cela faisait du sens, mais voici qu'une 890 Adventure fait aussi son apparition !

Le moteur est commun entre la R et la non R, avec 20% de masse en rotation supplémentaire et plus de couple à bas régime. Côté châssis, on part de la précédente version pour y changer l'amortisseur qui y gagne un réglage du rebond et surtout une commande déportée pour régler sans outils la précharge. En revanche la fourche reste non réglable.

Côté logiciel, le Quickshifter+ a été reprogrammé pour plus d'efficacité mais reste optionnel, alors que le régulateur de vitesse qui lui n'est plus qu'à activer en supplément (le commodo est déjà installé désormais). L'ABS en courbe et le MTC de série ont en outre eux aussi été mis à jour.

Comme sur la 890 Adventure R, l'embrayage a été renforcé pour mieux supporter le gain de puissance, les freins ont été perfectionnés et le moyeu des jantes à rayons est anodisé et non peint.

Une nouvelle question fait surface : Quid du permis A2 ? La 790 Adventure restera au catalogue pour être bridée ou bien une 890 Adventure L est en approche ?

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
890 Adventure
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps
Cylindrée :
890 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
EMS (système de gestion du moteur) Bosch avec RBW
Performances
Puissance max. :
105 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
100 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre acier chrome-molybdène avec moteur porteur comme élément participant à la rigidité du cadre, revêtement époxy
Suspension AV :
Fourche inversée WP non réglable
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP à précharge et rebond réglable
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
90/90 R21
Pneu AR :
150/70 ZR18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 étriers à quatre pistons à montage radial, 320mm de diamètre
Frein AR :
Étrier flottant à deux pistons, 260mm de diamètre
Dimensions
Empattement :
1'509 mm
Hauteur de selle :
830/850 mm
selle d'origine réglable en deux positions
Poids à sec :
196 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Noir
Catalogue
En ligne :

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