Article du 17 octobre 2020

Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo (Granturismo)

Texte de Djeemee / Photo(s) de Ducati

Après la future Monster sans cadre treillis tubulaire, Ducati fait l'impasse sur les soupapes desmodromiques pour sa prochaine Multistrada. Pour un réglage du jeu aux soupapes tous les 60'000 kilomètres quand-même.

Rassurons-nous, le nouveau V4 destiné à la Multistrada, qui sera présentée le 4 novembre, ne va sans doute pas (tout de suite) sonner le glas du célèbre Desmo, le principe de fonctionnement des soupapes exclusif et cher à la marque de Bologne.

Surtout, il permet au modèle touring de Ducati de proposer un impressionnant intervalle pour le jeu aux soupapes. 60'000 kilomètres entre chaque. Pas sûr que certains modèles voient jamais un mécano se pencher sur leurs soupapes (à ressorts, donc). Un travail approfondi sur les matériaux choisis et leurs traitement, tiré de leur expérience sur le système desmodromique, leur a permis d'annoncer ce chiffre record.

Autre objectif principal de ce nouveau moteur annoncée dans le communiqué de Ducati : une souplesse de fonctionnement maximale. Les soupapes "classiques" garantissant un fonctionnement plus doux que le système Desmo, le résultat ne se fera sans doute pas attendre. Et les 170 chevaux à 10'500 tours/minute, tout comme les 125Nm à 8'750 tours/minute, semblent tout à fait rassurants sur le côté sportif du bouilleur.

Le moteur est également plus compact et gagne 1,2 kg sur la balance. Il est également mieux inséré dans le châssis et permettra un gain de stabilité et d'agilité sur la nouveauté. Un vilebrequin contre-rotatif vient également apporter son oeuvre à la réduction des transferts de masse et au gain de maniabilité, alors que le système Twin Pulse vient arrondir le couple. 

Dernier petit détail sympa, les deux cylindres arrière se coupent à l'arrêt, pour éviter les remontées de chaleur dans la selle et réduire la consommation de carburant.

Avec ce V4 dédié, la nouvelle Multistrada élargit encore son horizon et se pose déjà comme l'une des références du segment des gros trails. Plus d'informations à suivre début novembre, lors de la présentation de la machine.

Djeemee
Source :  Communiqué Ducati
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.