Sur les 4 premiers mois, le marché accusait un retard de 19.03%. L'inquiétude était de mise pour la saison moto. Comment sauver les ventes quand un mois aussi important que celui d'avril a largement pris l'eau.
Malgré la conjoncture, les gens semblent avoir eu envie d'évasion, de parcourir les routes du pays sur une nouvelle moto. A fin septembre, c'est 15.8% de plus de motos qui ont été immatriculées ! La fin de l'accès direct au permis A illimité pour les plus de 25 ans réveillerait-il l'envie de moto chez certains ? Et si on était en route vers un nouveau record ?
La saison 2015 s'était distinguée par un cours de l'Euro qui s'était effondré et des primes à tout va pour aligner le prix des motos avec l'importation. Ainsi avaient été immatriculés 48'813 motos en 12 mois, plus que jamais en Suisse. Après 9 mois, 43'341 motos neuves ont reçus une plaque dans l'un des 26 cantons et la principauté de Liechtenstein. Un retard de 5'472 motos qui pourrait théoriquement être repris en 2 mois si les chiffres sont identiques à l'année 2019.
Seulement les stock chez les importateurs se réduisent ou sont déjà épuisés. Il y a bien des marques qui recevront des nouveautés 2021 dès le mois de novembre, mais est-ce que cela suffira ?
Marque par marque, Yamaha a 1800 unités d'avance cette année sur Honda en deuxième place. En 3e position, un constructeur Européen : Vespa ! Car les scooter comptent dans les deux-roues immatriculés (environ 40% du marché). Dans le top 10, seul BMW et Harley-Davidson ont moins vendu depuis le premier janvier que sur la même période 2019. Surprenant pour les allemands, prévisible pour le géant américain.
La suite, lorsque les chiffres du mois d'octobre seront publiés !