
La nouveauté principale prend place dans le T de fourche et entre la moto et le bras oscillant : les suspensions électronique Showa profitent désormais de la technologie Skyhook EERA (Electronic Equipped Ride Adjustment). Il faut imaginer la moto suspendue à un nuage pendant que les suspensions travaillent pour appliquer les roues au sol. Cela procure un grand confort en absorbant efficacement les irrégularités de la route tout en gardant la moto horizontale.
Depuis 2012, la Versys est propulsée par un 4 cylindres en ligne pour un grand confort de roulage, il dispose de beaucoup de puissance à haut régime. Loin des trails qui se veulent tout-terrain, c'est vraiment une routière efficace sur tout type de route. Un soin particulier a été apporté à la selle pour la rendre la plus confortable possible.
La position de conduite ergonomique alliée à la grande protection au vent permet d'avaler de nombreux kilomètres dans la journée. Ou même la nuit, car l'éclairage intégralement à LED dispose de l'éclairage en courbe ! Selon le pack d'équipement choisi, il y a aussi des feux additionnels.
L'équipement complet de la moto intègre l'écran TFT déjà éprouvé et remarquable par sa lisibilité. Les poignées chauffantes et le Cruise Control sont aussi au programme. Enfin, la connectivité Bluetooth permet de régler les suspensions de la moto, connaitre le remplissage du réservoir et en plus de tenir un journal de roulage.
Le freinage est fait des composants Kawasaki Intelligent Braking System (KIBS) avec notamment une centrale IMU pour un freinage sur l'angle en sécurité. La même centrale interagit aussi avec le contrôle de traction KTRC. La moto est recouverte de la peinture développée en interne, hautement durable, qui "comble les rayures" d'elle même.
Fidèle au message "Adventure Calling" (l'appel de l'aventure), la Versys SE peut en option, s'équiper de deux façons différentes.