Article du 12 octobre 2020

Aprilia RS 660 - Une petite nouvelle très attendue

Texte de Djeemee

Aprilia, en lançant sa sportive RS660, vient peut-être d'exaucer les voeux de milliers de motards. Enfin une vraie petite sportive au châssis et à l'électronique de pointe, aux performances accessibles. 

Alors que la petite nouveauté de Noale se dévoile à nos premiers confrères en Italie, qui sont visiblement conquis, analysons la petite bombe italienne qui risque de secouer le marché des sportives.

Si le patronyme RS sonnera comme une douce musique aux oreilles de certains, qui ont pu faire leurs armes sur les 50, 125 ou 250 2-temps de la marque, c'est surtout la conception très sportive qu'on retrouve sur la 660. Un cadre double poutre en aluminium, un angle de chasse très serré et un empattement réduit (1370 mm) doivent conférer à la machine une agilité étonnante. Le moteur joue un rôle semi-porteur, alors que le bras oscillant asymétrique vient se loger directement sur ce dernier. 

La fourche inversée Kayaba de 41mm de diamètre, entiérement réglable, promet des performances et un feeling à la hauteur de la réputation d'Aprilia dans le domaine. Tout ça pour exploiter au mieux les 100 chevaux du twin parallèle, qui fait également la part belle au couple. 80% des 67Nm sont disponibles dès 4'000 tours/min, puis 90% dès 6'250 tours/min. De quoi vrombir sur route et seconder au mieux l'agilité du bolide.

Si l'on doutait encore de la volonté d'Aprilia d'offrir une véritable petite sportive, le package électronique au grand complet équipe la RS660 : 

  • l'ATC (Aprilia Traction Control) paramétrable
  • un wheeling control également paramétrable
  • l'Aprilia Cruise Control (ACC)
  • un quickshifter, avec downshift et avec fonction optionnelle d'inversion des vitesses (pour un usage sur circuit)
  • l'AEB (Aprilia Engine Brake) qui gère le niveau du frein moteur
  • 5 modes moteur

Présent également, un ABS actif en virage géré par la centrale inertielle à 6 axes. L'accélérateur ride-by-wire permet une gestion optimum de toutes ces aides électroniques, même si les premiers ressentis des essayeurs signalent un feeling perfectible à l'ouverture des gaz.

Recette gagnante

Dotée d'un look extrêmement affûté et des coloris oscillant entre clin d'oeil au passé (pourpre et rouge rappelant les coloris replica des RS) et innovation (le superbe Acid Gold dont la rédaction est folle!), la RS 660 débarque avec de grandes ambitions.

Elle inaugure une nouvelle plateforme pour Aprilia (avec notamment une Tuono 660 et une Tuareg 660 prévues), mais se pose surtout comme une sportive de route exploitable et diablement efficace. Si l'on apprécie les "modestes" 100 chevaux du twin, on s'attend à ce que les performances du châssis permettent bien des exploits par forcéments compatibles avec la LCR... et promette des incursions jouissives sur circuit, à tenir la dragée haute à des machines autrement plus puissantes.

Une vraie sportive bi-cylindre de moyenne cylindrée, cela fait longtemps que beaucoup de motards en rêvent. Aprilia pourrait bien les rendre réalité et ouvre, on l'espère, la voie à un nouveau segment porteur pour les constructeurs. On se réjouit de pouvoir tester cette RS660, qui risque de faire du bruit si elle tient la moitié de ses promesses.

Question prix enfin, elle est affichée CHF 11'990.- jusqu'à la parution de nouveaux prix 2021 (à la hausse ? A la baisse ? Impossible de le prédire), soit un tarif très honnête pour une moto européene qui se bat dans la catégorie des mid-size de 100 chevaux compatibles A2. Car oui, elle est aussi disponible en version 95 ch. bridable à 48ch./35kW. Mais cette moto ne fera jamais 100 ch. même débridée ! En tant que sportive la plus accessible du segment, on se réjouit d'en voir plein les rues.

Djeemee
Source :  Aprilia
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
RS660
Année :
2021
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
bicylindre en ligne "forward-racing", 4 temps, DOHC, distribution par chaine, 4 valves par cylindre
Cylindrée :
659 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
2 corps d'admission ø48mm, Ride-By-Wire
Performances
Puissance max. :
100 ch à 10'500 tr/min
Couple max. :
67 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Aprilia Quick Shift (AQS) bidirectionnel
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Kayaba ø41mm, réglable en rebond, compression et en précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en rebond et précharge.
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 disques de ø320 mm, étriers Brembo monobloc M4.32 à montage radial à 4 pistons, MC radial, ABS en Courbe Bosch de série
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
1'995 mm
Empattement :
1'370 mm
Largeur :
745 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids à sec :
169 kg
Poids total :
183 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Apex Black
 
Lava Red
 
Acid Gold
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.