
Alors que la petite nouveauté de Noale se dévoile à nos premiers confrères en Italie, qui sont visiblement conquis, analysons la petite bombe italienne qui risque de secouer le marché des sportives.
Si le patronyme RS sonnera comme une douce musique aux oreilles de certains, qui ont pu faire leurs armes sur les 50, 125 ou 250 2-temps de la marque, c'est surtout la conception très sportive qu'on retrouve sur la 660. Un cadre double poutre en aluminium, un angle de chasse très serré et un empattement réduit (1370 mm) doivent conférer à la machine une agilité étonnante. Le moteur joue un rôle semi-porteur, alors que le bras oscillant asymétrique vient se loger directement sur ce dernier.
La fourche inversée Kayaba de 41mm de diamètre, entiérement réglable, promet des performances et un feeling à la hauteur de la réputation d'Aprilia dans le domaine. Tout ça pour exploiter au mieux les 100 chevaux du twin parallèle, qui fait également la part belle au couple. 80% des 67Nm sont disponibles dès 4'000 tours/min, puis 90% dès 6'250 tours/min. De quoi vrombir sur route et seconder au mieux l'agilité du bolide.
Si l'on doutait encore de la volonté d'Aprilia d'offrir une véritable petite sportive, le package électronique au grand complet équipe la RS660 :
Présent également, un ABS actif en virage géré par la centrale inertielle à 6 axes. L'accélérateur ride-by-wire permet une gestion optimum de toutes ces aides électroniques, même si les premiers ressentis des essayeurs signalent un feeling perfectible à l'ouverture des gaz.
Dotée d'un look extrêmement affûté et des coloris oscillant entre clin d'oeil au passé (pourpre et rouge rappelant les coloris replica des RS) et innovation (le superbe Acid Gold dont la rédaction est folle!), la RS 660 débarque avec de grandes ambitions.
Elle inaugure une nouvelle plateforme pour Aprilia (avec notamment une Tuono 660 et une Tuareg 660 prévues), mais se pose surtout comme une sportive de route exploitable et diablement efficace. Si l'on apprécie les "modestes" 100 chevaux du twin, on s'attend à ce que les performances du châssis permettent bien des exploits par forcéments compatibles avec la LCR... et promette des incursions jouissives sur circuit, à tenir la dragée haute à des machines autrement plus puissantes.
Une vraie sportive bi-cylindre de moyenne cylindrée, cela fait longtemps que beaucoup de motards en rêvent. Aprilia pourrait bien les rendre réalité et ouvre, on l'espère, la voie à un nouveau segment porteur pour les constructeurs. On se réjouit de pouvoir tester cette RS660, qui risque de faire du bruit si elle tient la moitié de ses promesses.
Question prix enfin, elle est affichée CHF 11'990.- jusqu'à la parution de nouveaux prix 2021 (à la hausse ? A la baisse ? Impossible de le prédire), soit un tarif très honnête pour une moto européene qui se bat dans la catégorie des mid-size de 100 chevaux compatibles A2. Car oui, elle est aussi disponible en version 95 ch. bridable à 48ch./35kW. Mais cette moto ne fera jamais 100 ch. même débridée ! En tant que sportive la plus accessible du segment, on se réjouit d'en voir plein les rues.