Article du 08 septembre 2020

Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?

Texte de Marc

L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…

Dans le monde d'avant où le deux-temps qui fume (mais qui marche tellement bien) régnait en maître, Aprilia se taillait la part du lion avec sa RS125, et hors de nos frontières avec la version 250. Depuis les années 2000, le monde s'est penché sur les problèmes de pollution et ce type de motorisation a été remplacé par du quatre-temps moins polluant.

Hormis sur les scooter, Aprilia a depuis perdu de nombreuses part de marché sur ce domaine, surtout depuis l'avènement du nouveau permis et l'arrivée des 300/400cc pour les nouveaux conducteurs, les 125cc quatre-temps sont en perte de vitesse.

Mais voilà, Aprilia vient de bousculer son monde avec la RS660 qui est attendue de pied ferme, le marché demandant des sportives de cylindrée moindre que les surpuissantes 1'000cc. Et depuis, le bruit court que le constructeur pourrait la décliner en version 300/400cc.

C'est en effet lors d'une interview que Diego Graffi de Piaggio India a évoqué le fait que la RS125 pourrait à très court terme être remplacée par un modèle se situant entre cette dernière et la RS660, soit en coupant encore son moteur en deux, une "RS330" que nous nommerons plutôt RS400.

Une telle moto permettrait, surtout si le look suit comme sur ses grandes sœurs, de rentrer immédiatement dans la "famille" Aprilia et de suivre dès l'obtention du permis la filière RS400, puis RS660 avant de passer à la RSV4.

Ce d'autant plus comme pour le reste de la famille, une version Tuono serait très vite mise en place afin de satisfaire tout le monde. Nous en saurons certainement beaucoup plus dans quelques mois lors du salon EICMA 2020 qui se tiendra en mode virtuel.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Annulé ! - Marché International Motocross et Racing de Sursee (LU) 2020
Dans la situation actuelle, il semble illusoire de réunir un grand nombre de personne en un même lieu, même en plein air.
Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.