Un permis 125 ne demande que quelques heures de cours pour être obtenu une fois qu'on a le permis voiture. Cependant pour désengorger les villes, faire passer une personne seule de sa voiture à un scooter semble être une bonne idée. C'est le raisonnement qu'à eu BMW avec le C1. Après 3 ans d'existance, 33'764 exemplaires ont été construits et ont montré les limites de cette idée (en plus de la distribution et de l'entretien qui étaient trop décalé par rapport à la moto).
20 ans plus tard on a toujours pas de voiture volante, mais BMW en tant que constructeur d'avant-garde, aimerait bien faire se rejoindre les idées de C Evolution, leur scooter électrique, et de C1 ! C'est ce qu'on découvre dans ce brevet déposé fin juillet avec un système de toit qui pourrait venir se fixer sur le C Evolution existant (ou un autre scooter de la gamme).
Sans faire un modèle dédié, que ce toit devienne un accessoire à commander d'usine serait un atout. Car la partie onéreuse à développer c'est la partie motorisée. Ils pourront en vendre un plus grand nombre en y fixant un toit ou non.
Le toit a aussi une partie d'ingénieurerie supplémentaire: il intègre les ceintures du C1, un airbag et des appuis aérodynamiques actifs. En effet le dessin le montre bien, avec un flap à trois positions (32). Il se met en position 52 pour générer de l'appui à haute vitesse, Au freinage, le flap pose en position 50. En virage, le flap peut d'un côté descendre en 50 et de l'autre en 54 pour augmenter la stabilité. Enfin par fort vent latéral les flaps se mettront aussi en position décalée pour garder le scooter droit.
A quelle échéance verra-t-on arriver cette option chez BMW ? Aucune information. Le constructeur est probablement en phase de test après ce dépôt de brevet.