
Seulement ceux qui se lancent dans ces aventures privilégient des motos adaptées à la pratique ! Comme Ewan McGregor et Charley Boorman qui avaient jeté leur dévolu sur KTM avant de se rabattre sur des BMW GS. Leur épopée autour du monde Long Way Round et du Nord au Sud Long Way Down restent des classic du cinéma motocycliste (avec un cameraman Suisse !!)
Pour être honnête, le défi qu’est en train de relever le jeune portugais André Sousa soulève encore plus l’admiration. En effet, après avoir établi le record de la traversée de l’Amérique du Sud sur une petite moto en 2018, le voilà reparti pour un tour du monde. Et, cette fois encore, sur une moto de petite cylindrée.
Sauf que, cette fois-ci, ce sera au guidon d’un Honda Monkey. Du haut de ses 9.4 CV et 104 kg d’origine, ce petit mono de 125 cm3 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. André Sousa a fait modifier l’échappement pour grappiller un peu de puissance, rajouter des arceaux de protection, barres de renforts et autres kits bagageries (il n’est pas prévu de s’arrêter dans les hôtels), ainsi qu’un gros éclairage pour les roulages de nuit et dans les conditions hostiles.
Reste que, dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel (notamment avec la COVID-19 dans les pays qu’il va devoir traverser), ce sera un peu tendu. Vous pouvez suivre son aventure sur le site https://www.ridethatmonkey.com/, son Instagram ou encore Facebook.
Nous lui souhaitons un bon voyage. Avec tout notre RESPECT.