Article du 08 juillet 2020

Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Bonhams

Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc. Bref tout ce qui peut se vendre et faire l’objet d’enchères enfiévrées.

Les ventes dont il est question ici se dérouleront sur trois jours et portent sur plus de 580 lots. Pour culminer le 16 août, avec les motos de la collection Morbidelli. Selon le directeur de la partie Motocycles, le total des ventes devrait excéder les 2 millions de livres, avec un taux de concrétisation à plus de 80%, 82% des ventes se faisant au-dessus des estimations.

Pour les chineurs de moto de la fin des années 20 jusqu'aux années 40, il y a probablement des trésors à dénicher.

Une des perles sera assurément l’ultra-rare Suzuki 750cc XR11 Formula 750 Racing de 1975, avec laquelle John Williams a gagné la catégorie Isle of Man Classic TT en 1976. C’est au guidon de cette même moto (surnommée 'Flexy Flier' à cause de son comportement peu rigoureux - euphémisme) que Barry Sheene a eu son fameux crash à Daytona en 1975.

Dans ses entrailles, un trois cylindres en ligne deux-temps à refroidissement liquide, et développant 116 chevaux dans ses versions ultimes. Outre son pedigree, la moto mise en vente a été la première à franchir le cap des 110 mph au tour (soit 177km/h), avec une moyenne de 179,5 km/h !

Cette XR11 est estimée entre 42 et 48 000 livres, soit entre 46 et 53 000 €.

Dans les lots 2020, il y a aussi des Benelli, des Brough Superior, des MV Agusta, des Vincent, etc. Mais il y a également une Honda VFR400R Type NC30 dont le moteur demande une révision (pas cher mon frère !), une Ducati 900 SS qui a servi de vitrine technologique à Steve Wynne ou encore une Benelli de 1950, ayant gagné le championnat du monde et le TT, pilotée par Dario Ambrosini. Par contre elle est estimée entre CHF 140'000 et 210'000...

Autrement cette Ducati 4 cylindres 125cc de Grand Prix de 1965 (Cadre n° 1400.1.601, moteur n° DM125/MS2) est une moto unique entrièrement reconstruite par l'atelier du musée Morbidelli. Il faut savoir que cette moto n'a rien gagné, car son développement a pris tellement de temps qu'elle s'est fait voler la vedette par une Honda 5 cylindres à peine elle fut terminée. Après cet échec, le moteur a été retrouvé au Musée technique de Riga, en Lettonie, tandis que le cadre a été retrouvé en ex-Yougoslavie. Heureusmeent le Musée Morbidelli a pu réunir ces deux pièces et à nouveau faire tourner cette moto. Cette pièce d'histoire est estimée entre CHF 470'000 et 710'000. Ça pique un peu, forcément.

À titre d’information : en 2018, le lot 262, une MV Agusta 750S de 1973 (cadre no. MV4C75 2140333, moteur no. 214-0267) est partie à £ 96,700 soit environ CHF 115'000.

Nous vous invitions à « feuilleter » les pages de présentation des différents lots de ces enchères d’été. Juste pour le récit de chaque pièce, ça en vaut le détour. Vous pourrez ainsi remonter loin, très loin dans l’histoire de la moto. Et ça, ça n'a pas de prix.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.
Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.