
Mercredi dernier, 24 juin, les amateurs qui avaient à nouveau accès à ce petit paradis sont tombés de haut lorsque la Guardia di Finanza a ordonné la fermeture administrative des installations de 8 MX S.r.l.. Situé à Ottobiano, à 60km au sud de Milan, le site regroupe plusieurs piste de motocross de divers niveaux et parfaitement entretenues, une piste de supermotard, des installations sanitaires confortables et un restaurant particulièrement accueillant. La proximité du site avec la Suisse Romande en fait un lieu incontournable, en plus d'accueillir le MXGP de Lombardie.
Dans une publication lacunaire, l'exploitant du site, 8 MX S.r.l., indique sa fermeture jusqu'à nouvel ordre, suspendant du même coup les stages, initiations et formations qui auraient dû avoir lieu. Il assure collaborer pleinement avec les autorités et que les titulaires de carte cadeau et bons d'achat pourront les utiliser à la réouverture.
C'est le 24 juin que la Guardia di Finanza a fait une descente sur place avec pour motif le contrôle et le constat d'une déchagre illégale, à quelques centaines de mètres des lieux. Ils y ont notamment retrouvé de l'huile usagée et des pneus enterrés. L'un des propriétaires a été arrêté et assigné à résidence, tandis que la comptabilité de l'entreprise et le site ont été mis sous séquestre. Les comptes vont être épluchés pendant que l'ampleur de la décharge sauvage sera évaluée. La réouverture n'est pour l'instant pas programmée.