Article du 25 juin 2020

Suzuki attendrait que les clients soient prêts pour commercialiser de l'électrique

Texte de Patrick

Quand on évoque une marque à la pointe de la technologie, on ne pense pas automatiquement à Suzuki. Mais un cadre indien du groupe a avoué que la marque serait prête pour l'ère électrique.

Lorsqu'une aide au pilotage fait son arrivée sur le marché, BMW, Ducati et KTM se disputent pour la commercialiser les premiers. Kawasaki rassemble les forces de tout le groupe pour une moto à compresseur qui a passé les 400 km/h. Pendant ce temps, quelle avancée majeure a fait Suzuki ? Le calage variable des cames de la GSX-R 1000 ?

La gamme actuelle de Suzuki, soyons honnêtes, ne déplace pas les foules dans les magasins. Mais la marque pourrait bien avoir une longueur d'avance sur le reste du marché. Devashish Handa, vice-président des ventes et du marketing de Suzuki India, a en effet indiqué à FinancialExpress.com que le 3e constructeur moto au japon ne se demande pas si ils vont commercialiser des motos électriques, mais bien quand !

"Bien que certaines marques aient commercialisé leur modèle, c'est encore marginal. Nous observons ceci avec attention, mais le marché des deux-roues électriques n'est pas encore consistent. Le coût d'achat par rapport aux véhicules à combustion reste une préoccupation. L'acheteur doit vraiment être convaincu de son choix. Suzuki dispose de la technologie et pourra commercialiser des motos dès que le marché sera prêt."

Honda et Kawasaki ont déjà abattu leur première carte en ce qui concerne les motos électriques (avec la CR-E et la EV Endeavour). Que Suzuki rejoigne ces constructeurs serait une avancée majeuer. Ils laisseraient Yamaha seul derrière car à l'exception de leur projet avec Gogoro on se sait rien de ce qu'ils font.

Le premier modèle Suzuki électrique sera vraisemblablement un petit scooter électrique robuste pour les déplacements urbains (à l'image du Cheetak qu'on imagine arriver chez Husqvarna Motorcycles). Dans le passé, Suzuki avait déjà affirmé que la moto comportera des pièces standard que l'on trouve dans le monde entier. On imagine maintenant que l'entreprise pourrait collaborer avec une société de scooters électriques existante et faire de ce produit sa propre marque.

Patrick
Source :  Visor Down
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.